|
Pour l’ésotérisme, l’âme incarnée a un chemin particulier à parcourir au sein de la matière et doit respecter des lois naturelles. Les clairvoyants sont capables de déceler, au-delà des apparences, les éventuels écueils sur la route pour pouvoir évoluer de manière cohérente. Rien à voir ici avec ce qui pourrait relever d’une fuite éthérée du réel…
Parmi ces visionnaires singuliers, Rudolf Steiner et ses nombreux ouvrages ont, par exemple, initié de nombreux lecteurs à percevoir notre monde autrement afin d’agir de façon plus juste. Loin de théories fumeuses et désincarnées, les travaux d’un ésotériste digne de ce nom sont anticipatoires et applicables dans des domaines aussi variés que l’agriculture, l’éducation, la médecine. Pour preuve, les cycles de sept ans en matière d’éducation, théorisés au début du siècle par Steiner, sont aujourd’hui mis en place dans le cadre de l’enseignement officiel. L’agriculture biodynamique actuelle prend aussi sa source dans la pensée ésotériste…
Le concept d’initiation
Pour poursuivre sa route sans s’égarer, l’ésotérisme fait allusion au concept d’initiation. Chacun sur cette terre, étant un pèlerin de l’Esprit, a besoin de quelqu’un de plus expérimenté pour apprendre sur lui-même. Il s’agit exactement du même processus pour tout apprentissage, mot que l’on peut entendre ici en tant qu’apprenti-sage… Une simple rencontre avec un tarologue, un astrologue, un numérologue suffit à éclairer un parcours de vie. Cette forme d’initiation marque le début d’une marche vers la Connaissance de soi. À mesure que des portes s’ouvrent, d’autres se présentent comme autant de signes indiquant au quêteur de sens qu’il est sur la bonne voie. L’enthousiasme vient alors remplacer cette désagréable sensation de répétition existentielle. Recourir à l’ésotérisme, c’est véritablement prendre la décision d’arrêter de tourner en rond…
La science des symboles
Les symboles sont des médiations permettant des interprétations à différents niveaux. Les spécialistes s’accordent pour dire, à l’instar du philosophe Berkeley, que le monde est le langage que l’Esprit Infini parle aux esprits finis… La tradition ésotérique, depuis la nuit des temps, a traduit ce monde en tant qu’expression du divin en utilisant le symbolisme et l’analogie. Les imagiers du Moyen Âge ont ainsi créé la symbolique du jeu de Tarot, la Kabale a donné naissance à l’angéologie, Pythagore fut un précurseur de la numérologie… En fait, l’ésotérisme restitue le lien entre la réalité matérielle et la divinité qui anime chacun d’entre nous. La science des symboles retisse le fil d’Ariane et protège sans cesse nos errances existentielles. Chaque fois qu’un ésotériste est contacté, qu’il soit astrologue, parapsychologue ou médium, il est toujours question de retrouver ce fil que l’on croyait perdu ou inexistant.
La consultation ésotérique
Toute consultation de voyance est sous-tendue par l’approche ésotérique. Désirer connaître son avenir grâce à une telle médiation relève, quoi qu’on dise, de l’intuition que le hasard n’existe pas. Faire confiance à un spécialiste de la divination revient déjà à reconnaître qu’il a accès à une Connaissance qui échappe au vulgum pecus. Une fois expérimenté la justesse des prédictions, il n’est pas rare que la séance s’avère didactique. La fréquentation exponentielle des boutiques ésotériques et l’intérêt porté aux ouvrages des maîtres de cette discipline montrent d’ailleurs de façon objective qu’un large public a déjà emprunté un chemin très bien balisé…
Isabelle Dubrunt
|