|
L’astrologie a pour vocation d’éclairer un consultant et de l’aider à développer son potentiel en fonction de sa carte du ciel. De fait, cette discipline s’inscrit aujourd’hui dans la mouvance d’un véritable accompagnement en Développement personnel.
En Inde, avant de prendre une décision importante, il est de coutume de consulter l’astrologue de la famille. C’est souvent le cas pour une union matrimoniale ou un projet professionnel. Plus que sur les prévisions, l’accent est d’abord mis sur le passé et le présent. L’astrologue repère les grands tournants existentiels de son consultant, tout en lui révélant ses points faibles et ses points forts. Le spécialiste évoque ensuite les axes propices à la réussite future, ainsi que les écueils qui doivent être dépassés. En Occident, depuis quelques décennies, cette habitude commence à s’installer chez un public de plus en plus nombreux et convaincu.
Au service de la confiance en soi
À la différence d’une simple consultation de voyance où il s’agit de répondre rapidement à une question précise, la rencontre avec un astrologue – qui peut aussi être voyant – pousse plus loin la quête introspective. Anne Placier, auteure du « Guide de la voyance » publié aux Éditions Philippe Lebaud, signale que la fonction de l’astrologue consiste à faire prendre conscience à l’individu de ses richesses intérieures et lui redonner la joie de vivre. Toute réussite s’étayant sur une solide confiance en soi, l’astrologie ne déroge donc pas à l’éthique de n’importe quelle autre forme de coaching de vie.
Une libération
Didier Bétourné, astrologue, dans son ouvrage « L’astrologie planétaire », rend bien compte de la nécessité de se libérer de certains schémas d’échec pour enfin s’autoriser la réussite. C’est souvent par délicatesse que les gens ratent leur vie, explique-t-il. Ils vivent prisonniers de tabous moraux ou socioculturels qu’on peut transgresser à travers l’astrologie. L’astrologue rompt le déterminisme en légitimant le désir des gens. Il est là pour leur rappeler leur essence. D’une certaine manière, parfois, il les autorise à vivre… On retrouve là une démarche commune avec celle de la psychanalyse, même si méthode et méthodologie restent différentes. Madeleine Chapsal, ayant expérimenté les deux, raconte dans « Le retour du bonheur » : Quand tout en nous n’est plus qu’un magma de souffrance, d’impuissance, de terreur de l’avenir, l’astrologie nous déclare : « Ҫa va passer. C’est une période. Les astres vont se pousser. En ce moment, c’est votre signe qui déguste, bientôt tout ira mieux, votre ciel va changer, attendez. ». Le bienfait est immédiat, d’autant que les astrologues donnent des délais : huit jours, trois mois, un an…
Un outil de management
Il est révolu le temps où dire que l’on consultait un astrologue dans l’objectif de réussir sa carrière professionnelle faisait sourire alentour. Grand nombre de chefs d’entreprise font aujourd’hui appel à un spécialiste des astres. Témoins aussi les multiples ouvrages traitant le sujet comme, par exemple, « L’astrologie au service du manager » du psychosociologue Olivier Lowes. Selon lui et bien d’autres, cette science humaine adaptée au monde du travail est en mesure d’accroître le leadership, d’acquérir une vision prospective de l’entreprise et de cerner les défis qu’elle devra relever demain… Reconnaissons qu’il serait dommage de se priver d’un tel outil de réussite…
Didier Bouaye
|