|
La parapsychologie
dans Signes & sens
Prédire nécessite
une solide empathie
|
« Ni sympathie, ni antipathie », telles sont les caractéristiques que le terme empathie pourrait aussi recouvrir. Comme en psychanalyse, pour lequel ce terme est couramment utilisé et où l’empathie renvoie à cette « neutralité » dite bienveillante à laquelle toute relation d’aide se doit de faire référence.
L’art de la prédiction – parce qu’il s’agit à coup sûr d’un art – est loin d’être une pratique désinvolte. Elle engage une responsabilité que chaque professionnel de la voyance ou de l’astrologie prend très au sérieux.
Toute histoire est une histoire sacrée…
Lorsqu’un voyant se voit confier une demande, il a bien conscience qu’il a devant lui un sujet qu’il n’a pas le droit d’abîmer. D’ailleurs, les professionnels de cette discipline savent qu’il ne s’agit pas d’asséner n’importe quoi, n’importe comment et n’importe quand ! Si une personne consulte, c’est bien qu’elle est quelque part taraudée par une inquiétude, voire une angoisse quant à l’avenir… Il s’agit donc de répondre sans pour cela tomber dans une séduction mensongère ni se laisser aller à une attitude de dominant. Le don de la prédiction est déontologiquement toujours mis au service du consultant. C’est pour cette raison que le spécialiste s’oublie pour entrer en résonance avec l’énergie de la personne, tout en évitant d’être affecté par des émotions parasites. Exercice difficile qui explique parfois cette attitude particulière qui mêle présence et absence lors des flashes ou d’un travail avec support (cartes, pendule etc.). À ce moment précis, l’histoire du consultant prend toute la place dans la séance et devient sacrée pour le voyant. C’est-à-dire qu’une alchimie a lieu entre ce qu’il perçoit et ce qu’il va transmettre dans le cadre de sa profession. Ainsi jaillira une interprétation juste et évolutive pour le consultant.
Arts divinatoires et psy
De plus en plus de professionnels des disciplines comme l’astrologie, la cartomancie, autres arts divinatoires, sont formés ou se forment en psychologie, voire en psychanalyse. Témoin Christiane, qui pour aller plus loin dans sa passion pour l’astrologie et ses prédictions, n’a pas hésité à passer un diplôme de psychologie et de psychanalyse. Décrypter un thème en fonction de mes connaissances psy m’aide à guider l’entretien de la séance et surtout me donne un éclairage supplémentaire pour l’interprétation de la configuration des astres. Je crois que ces deux approches sont absolument complémentaires… Dane Rudhyar, astrologue célèbre, écrit dans son ouvrage « Approche astrologique des complexes psychologiques », publié aux Éditions Médicis : Ce que j’ai essayé de montrer dans tous mes écrits, c’est le lien entre une psychologie qui aborde l’Homme dans sa globalité et une astrologie qui a pour but d’aider l’individu à se développer et à s’accomplir dans son identité globale, à tous les niveaux. Pour cet illustre praticien, il est certain que de solides qualités humanisantes restent incontournables pour que cette merveilleuse profession donnent tous les fruits attendus.
Valérie Nouveau
|