Réussir sa vie nécessite parfois des astuces qu’il est bon de connaître. Pour ce faire, avoir en la matière l’opportunité de consulter un spécialiste ne peut que multiplier les chances de poser les actes appropriés.
Les bons augures ne servent à rien si l’on ne saisit pas l’occasion de suivre les bons conseils qui vont avec. Mais encore faut-il s’entendre sur ce qu’est un véritable conseil…
Une véritable déontologie du conseil
Une question qui revient souvent de la part des sceptiques consiste à savoir comment s’assurer de la compétence du praticien. La réponse réside sous le sceau du bon sens : est digne de confiance la personne qui chez qui l’on ressent un désir de liberté, les conseils restant des inductions que l’on doit pouvoir être libre de suivre ou pas. Un voyant, un astrologue, voire un guide spirituel, ont pour objectif la libération d’autrui. Le sens de leur propos est toujours d’autonomiser leur interlocuteur. Alexandro Jodorowsky explique à ce propos, dans son ouvrage « La voie du Tarot », publié aux Éditions Albin Michel, que le tarologue doit offrir des possibilités d’action, en laissant le consultant faire son choix. Le tarologue ne doit pas menacer - « Si vous ne faites pas cela, voilà ce qui vous arrivera » - car les actes réalisés par obligation, même s’ils paraissent positifs, agissent comme des malédictions. En cela le conseiller ésotérique est un authentique passeur dans la mesure où il ne fait qu’accompagner sur l’autre rive en toute liberté.
Qui consulter ?
L’important est avant tout de suivre son intuition. Que votre question soit affective ou professionnelle, il existe quelque part la personne dont vous avez besoin à l’instant t. Que celle-ci soit voyante, astrologue, tarologue importe finalement peu. Sa spécialité n’est en fait qu’une médiation qu’elle mettra à votre service. Vous sentirez, comme chez un psy, si c’est la personne qu’il vous faut. Ces choses-là ne s’expliquent pas puisqu’elles entrent dans le domaine abstrait du relationnel. De la même manière, un parapsychologue peut vous adresser à un confrère s’il pressent qu’il ne peut répondre à votre demande. En tout état de cause, n’hésitez pas à prendre conseil auprès de personnes ayant déjà consulté.
Lucien Vitale