|
La parapsychologie
dans Signes & sens
Le philosophe français Auguste Comte (1798-1857) est à la source du terme « positivisme ». Nourri de la pensée pragmatique du Comte de Saint-Simon, ainsi que des idées philosophiques de Kant et de Leibniz, il décrit l’âge positif comme « l'état viril de notre intelligence ». Pour lui, l'esprit positif doit rejeter la recherche d’un « Pourquoi ultime ». Il met ainsi un terme aux interminables spéculations aussi bien théologiques que métaphysiques. Il affirme, en outre, qu’existent chez l’Homme des dispositions mentales spontanées. Et celles-ci doivent être mises au service de sa réalisation…
Ainsi, plutôt que de s’attarder à ce qui ne fonctionne pas, ou ne se résout pas – en apparence – dans la vie et d’en rester à un pourquoi lié à une notion d’injustice, les sciences positives et, notamment, sa branche psychologique, préfèrent se tourner résolument sur ce qui est évolutif. Issue de cette façon de voir les choses, est née La pensée positive, attitude qui génère une sorte de renaissance. Cette nouvelle énergie est délibérément tournée vers le présent et l’avenir.
La pensée positive
Épicure en est certainement un de ses plus anciens représentants. Plus près de nous, Émile Coué avec son célèbre « Chaque jour à tous point de vue, je vais de mieux en mieux », a redonné par sa méthode espoir à des milliers de personnes. Depuis les années 60, la pensée positive ne cesse de progresser, posant les bases de ce que l’on appelle aujourd’hui Le développement personnel. Il s’agit non seulement de mieux se connaître mais aussi d’optimiser ses potentialités. À l’instar de la psychanalyse et de l’inconscient, postulé par Sigmund Freud, qui en explique les potentialités insoupçonnées que la cure va aider à laisser émerger. Le titre de l’ouvrage de Jules de La Vaissière, « La théorie psychanalytique de Freud - Étude de psychologie positive », publié en 1930, ne laisse d’ailleurs aucune ambiguïté à ce sujet.
L’acte positif
Les penseurs positifs, Joseph Murphy et Norman Vincent Payle, incitent à aller de l’avant avec confiance, à poser des actes. La sophrologie, créée par Alfonco Caycedo, intègre que la pensée est créatrice. Ainsi, les séances de sophrologie induisent des passages à l’acte positifs… Les partisans de la psychologie positive privilégient comme postulat la capacité de l'individu à agir véritablement sur son propre bien-être. Le coaching, qu’il soit affectif ou professionnel, est le dernier-né de cette façon de voir les choses, où le bien-être est une condition nécessaire de la performance, la recherche individuelle de l'un servant la recherche organisationnelle de l'autre. À ranger aussi dans la catégories des sciences positives, l’astrologie, la voyance et toutes ces disciplines qui pensent que l’Homme peut maîtriser son destin pour peu qu’il en accepte et en perçoive le sens. Poser un acte positif revient au bout du compte à s’intéresser au comment en croyant en sa bonne étoile…
Frédéric Farjon
|