|
La parapsychologie
dans Signes & sens
Saisissez les clés
de votre avenir
grâce à la tarologie
|
L’impératrice Joséphine avait l’habitude de consulter régulièrement la célèbre cartomancienne Marie-Anne Lenormand et n’entreprenait rien sans que le Tarot ne l’ait suffisamment éclairée. Elle aurait certainement acquiescé aux propos de Georges Colleuil, spécialiste de l’approche philosophique, thérapeutique et humaniste de cet art divinatoire qui affirme que « le tarot ne sert pas à lire l’avenir mais à le construire »…
C’est bien d’un projet de construction dont il est question lorsque nous consultons les arcanes de ce jeu. Ses symboles adressent des messages intimes que chaque consultant peut s’approprier en fonction de ses désirs.
78 clés à disposition
Le Tarot de Marseille comporte deux groupes de cartes : les arcanes majeurs, au nombre de 22, et les arcanes mineurs comportant 56 lames. La fonction des arcanes majeurs consiste davantage à prévoir notre devenir, explique Georges Colleuil dans « Le référentiel de Naissance, Tarot, l’île au trésor », que de prédire notre avenir. Quant aux arcanes mineurs, ils viennent apporter un accent tonique (au sens musical du terme mineur) sur l’analyse des potentialités que le consultant peut mettre en place dans son futur.
L’art de la perspective
Le tirage du Tarot objective de manière très précise, au moment de la consultation, les ouvertures et les éventuels obstacles qui jalonnent un projet de vie, qu’il soit affectif ou social. Il s’agit de prendre conscience des forces en présence, telles des graines en germination qu’il va falloir arroser si elles sont positives ou, au contraire, ne pas alimenter si elles sont susceptibles de produire des ronces sur le parcours existentiel. Interpréter de façon efficace les lames que l’inconscient du consultant a choisies relève d’un véritable art de la perspective. Certains tarologues sont même capables de discerner les éléments karmiques en présence. Rappelons que karma signifie littéralement action et qu’il n’est pas nécessaire d’adhérer à une quelconque doctrine réincarnationiste pour comprendre la logique de l’action/réaction. Ainsi le karma peut-il renvoyer aux conséquences d’actions ayant eu lieu dans l’enfance et conditionnant le présent et le futur. Les cartes ouvrent d’ailleurs des portes en fonction de l’histoire de chacun.
La compréhension pour ne pas compulser
Le seul moyen de ne pas avoir l’impression d’un avenir bloqué consiste à ne plus répéter des situations qui ne sont plus d’actualité. Le Tarot donne des clés intéressantes dans ce domaine. Il devient, au même titre qu’une méthode de Développement personnel, un véritable outil de connaissance et de compréhension. À partir de l’interprétation, de justes passages à l’acte vont pouvoir être évoqués sans risque de mises en danger dues à une évaluation erronée. Les rêves vont aussi pouvoir se réaliser mais toujours en tenant compte des réalités du moment. Il est question de prendre sa vie en main et de ne plus se laisser ballotter au gré du vent. L’arcane de la « Roue de fortune » pose du reste la question essentielle, à savoir : Qui tire les ficelles de la destinée ? Elle offre une manivelle qu’il ne tient qu’à nous de saisir pour influer sur l’avenir mais dans la bonne direction. Le Tarot nous encourage à intégrer cette opportunité…
Hugues Martin
|