|
Qu’est-ce qu’un voyage astral ? Selon les sujets qui en font l’expérience, il s’agit d’une sorte d’excursion psychique au-delà de la matière physique que constitue la corporalité…
Jérôme Bourgine, journaliste d’investigation, explique − dans son ouvrage « Voyage astral : enquête sur les états modifiés de conscience » − que ce phénomène singulier se retrouve dans toutes les traditions et qu’il n’est pas un produit de la tendance du New âge. Le yoga millénaire, ainsi que le bouddhisme tibétain, enseignent des techniques de méditation allant dans ce sens. Il en est à l’identique dans la culture chamanique. Plus près de nous, Anne Givaudan et Daniel Meurois ont témoigné de ces sorties de corps dans « Récits d’un voyageur de l’astral »…
Un état modifié de conscience
En 1971, Daniel Meurois, encore étudiant et alors qu’il se repose, se sent aspiré hors de son corps physique. Pendant une dizaine de minutes, il vit un état inhabituel mais fascinant. Après des recherches sur le yoga, la relaxation et la lecture d’un vieux livre sur le sujet, une deuxième sortie de corps est expérimentée. Il en parle à Anne Givaudan qui reproduit le phénomène grâce à ses précisions. Il développe la notion de conscience entre veille et sommeil qui rend capable de se déplacer dans l’espace. Durant 7 années, Daniel Meurois vérifie la réalité de ses voyages astraux. Il demande à des amis de collaborer à ses recherches en leur expliquant qu’il viendrait les « visiter » à un moment précis.
Le point de vue ésotérique
La tradition ésotérique transmet que chaque individu, au-delà de son enveloppe charnelle, bénéficie d’un corps astral susceptible de se détacher du corps matériel dans diverses situations : à l’approche de la mort, à la suite d’un choc violent ou dans un état méditatif. Pour la théosophe Helena Blavatsky, l’anthroposophe Rudolf Steiner ou l’occultiste Papus, il s’agit de plans de conscience non physiques. Ces auteurs distinguent plusieurs niveaux : le bas-astral, le moyen-astral et le haut-astral, qui vont du plus dense au plus lumineux. Les parapsychologues font état de l’adéquation avec les pensées et les désirs du sujet au moment du voyage, sujet qui se retrouve dans les endroits qui lui conviennent le mieux en fonction de son évolution spirituelle.
Des exemples célèbres
La tradition chrétienne parle plus volontiers de bilocation, une forme de voyage astral qui permet à une personne d’être vue au même moment en deux endroits différents. Le cas le plus célèbre et le plus contemporain reste celui du Padre Pio (1887-1968). Mais les historiens évoquent ceux d’Antoine de Padoue (1195-1231) ou encore Jean de la Croix (1542-1591). Citons également le témoignage de l’écrivain Ernest Hemingway, blessé au cours de la Seconde Guerre Mondiale : Mon âme ou quelque chose qui sortait de mon corps comme quand vous tirez un mouchoir de soie de votre poche, mon âme, donc, se déploya autour de moi, puis revint et réintégra mon corps, mais je n’étais pas mort…
L’Institut Monroe
Robert Allan Monroe (1915-1995) était un ingénieur du son. À la suite d’expériences spontanées de sorties de corps, il décide d’étudier le phénomène et fonde l’Institut Monroe, une organisation à but non lucratif destinée à l’exploration de la conscience humaine. Il utilise ses compétences techniques pour mettre au point une méthode utilisant des fréquences sonores visant à stimuler les deux hémisphères du cerveau afin qu’ils fonctionnent de manière synchrone, comme dans l’état de méditation.
L’existence de l’âme
Les témoignages en faveur du voyage astral tendent à démontrer que l’Homme est plus que son corps de matière. Ils rejoignent en ce sens les Écritures sacrées de l’Inde et, en particulier, la Bhagavad Gita affirmant qu’à l’instant de la mort, l’âme quitte le corps comme elle se déferait d’un vêtement usager pour en revêtir un neuf. C’est le processus de la réincarnation. Le voyage astral serait alors une sortie momentanée de l’enveloppe corporelle dont le sens voudrait nous faire comprendre que la destruction du corps n’est pas synonyme de néant. D’ailleurs, les personnes qui expérimentent le voyage astral prônent toutes une spiritualité vivante…
Cédric Didot
|