Au nombre de 24 + 1 (sans inscription), ces petits cailloux ornés de graphismes mystérieux puisent leurs sources de l’alphabet d’anciennes langues germaniques. Ils sont utilisés aujourd’hui par de nombreux spécialistes de la prédiction.
Les runes, qui se présentent sous forme de pictogrammes, ne se résument pas seulement en un système d’écriture. On a retrouvé des « runes de la victoire » gravées sur les épées de Vikings, témoignant d’une interprétation magique de ces signes singuliers. Les anciens Druides et les Celtes semblent avoir mis au point une méthode de voyance à partir des runes. Aujourd’hui, la « divination runique » s’apparente au Yi Jing.
Passé, présent, futur…
Parmi les différents tirages possibles, voici ˗ pour exemple ˗ le plus couramment utilisé : après avoir effectué un mélange selon une méthodologie spécifique de toutes les runes, il est demandé au consultant d’en extraire trois. La première donne des renseignements sur le passé, la deuxième sur le présent et la troisième ouvre les horizons sur le futur. Il s’agit véritablement d’une médiation qui génère un riche échange entre le voyant et le consultant. Chaque tirage de rune est à la fois un inducteur et un étayage symbolique. Ainsi la rune nommée Sigil (Victoire), représentant le passé, peut indiquer que le consultant a acquis tout ce qu’il faut. Si la deuxième rune représentant le présent est Rad (Chevalier), l’interprétation peut porter sur la nécessité d’agir de façon rapide. Quant à la rune Daeg (Jour) en troisième position, elle peut signifier que dans le futur il faudra, au contraire, savoir attendre le moment opportun, le grand jour, avant de prendre une décision importante. Cette prédiction n’est évidemment qu’une suggestion à resituer dans un contexte précis. L’art de l’interprétation est lié à la compétence et à l’intuition du praticien. Il demande une grande connaissance de chaque rune, ainsi qu’une capacité empathique.
Quentin Vehrel
Les 25 runes et leurs liens planétaires
-
Wyrd : Espoir → cette rune ne comporte aucun graphisme
-
Feoh : Château → Vénus et la Lune.
-
Ur : Auroch → Mars.
-
Thorn : Épine → Jupiter.
-
Ansur : Bouche → Mercure.
-
Rad : Chevalier → Mercure.
-
Ken : Flambeau → Mars et Soleil.
-
Gebo : Cadeau → Vénus.
-
Wynn : Joie → Vénus et Saturne.
-
Hagall : Salut → Saturne.
-
Nied : Nécessité → Saturne.
-
Is : Glace → Jupiter.
-
Jara : Récolte → Mercure.
-
Ir : Conifère → Jupiter.
-
Peorth : Gobelet à dé → Mars.
-
Eolh : Élan → Jupiter et Vénus.
-
Sigel : Victoire → Soleil.
-
Tir : Guerrier spirituel → Mars.
-
Beorc : Bouleau → Jupiter et Lune.
-
Eoh : Cheval → Mercure.
-
Mann : Humain → Saturne.
-
Lagu : Eau → Lune.
-
Ing : Fertilité → Vénus.
-
Daeg : Jour → Soleil.
-
Othel : Possession → Saturne et Mars.