|
Prévoir par l’astrologie nécessite un apprentissage rigoureux. Transits planétaires, lunaisons, éclipses, autant de vocables qu’il est nécessaire de maîtriser afin de ne pas déroger au sérieux de la profession. Toutefois, les qualités relationnelles du praticien font partie intégrante de cette discipline. Huguette pratique l’astrologie depuis plus de quarante ans. Elle explique qu’il n’y a jamais de période entièrement noire, ni de phase de vie entièrement heureuse.
Autrement dit, le déterminisme n’existe pas en astrologie. Tout dépend comment le consultant, guidé par l’astrologue, positivera un aspect planétaire. L’important pour bien lire les étoiles, c’est d’en comprendre le sens évolutif…
Les fondamentaux
L’astrologie part du principe que la carte du ciel, le jour de notre naissance, influence non pas notre destinée mais les conditions dans laquelle elle va s’effectuer. Aucun astrologue sérieux ne peut prétendre connaître à l’avance le déroulement d’une vie. Il s’agit d’une discipline qui aide à se connaître et à se centrer sur soi. Ainsi, ce qui sera appréhendé est effectivement une cartographie des limites et des possibles. De la même manière que nous sommes conditionnés par un héritage transgénérationnel, l’astrologie postule un conditionnement céleste. Ce qui en souligne paradoxalement son caractère non-fataliste et non-absolu. En effet, à l’identique d’un individu qui peut accepter une bonne identification et rejeter celle qui ne lui convient pas dans son héritage, le consultant reste libre d’agir sur sa destinée. Tout l’art du spécialiste va donc consister en une interprétation non pas péremptoire du thème mais sous forme de dialogue, voire de tâtonnements, au cours desquels jailliront des actes à poser, des directions à prendre pour se réaliser le plus harmonieusement possible. Autrement dit, l’astrologie est un outil de plus pour se relier avec soi.
8 planètes et 12 signes
1) Mercure : enfant du Soleil et de la Lune, cet astre représente la médiation. Les signes qui s’harmonisent avec cette planète sont les Gémeaux et la Vierge.
2) Vénus : elle incarne l’attraction, l’amour, l’harmonie. Les signes qui s’harmonisent avec cette planète sont le Taureau et la Balance.
3) Mars : il gouverne le commencement et la fin. Les signes qui s’harmonisent avec cette planète sont le Bélier et le Scorpion.
4) Jupiter : il incarne le principe d’équilibre, d’autorité, d’ordre. Les signes qui s’harmonisent avec cette planète sont le Sagittaire et les Poissons.
5) Saturne : il incarne le principe de concentration. Les signes qui s’harmonisent avec cette planète sont le Capricorne et le Verseau.
6) Uranus : cette planète, découverte le 13 mars 1781, représente la force cosmique qui provoque les changements. Les signes qui s’harmonisent avec elle sont le Verseau et les Gémeaux.
7) Neptune : il incarne le principe de réceptivité. Le signe qui s’harmonise avec cette planète est celui des Poissons.
8) Pluton : c’est le symbole de la reconstruction radicale. Pluton a été découverte en 1930. Les signes qui s’harmonisent avec cette planète diffèrent selon les astrologues. Néanmoins, celui qui, à aujourd’hui, semble faire de plus en plus l’unanimité est le Sagittaire.
Gilbert Roux
|