Il suffit parfois d’une simple voix pour ressourcer quelqu’un qui n’en peut plus. Une présence, même au téléphone, et qui plus est s’il s’agit d’un spécialiste de la relation d’aide, peut faire des miracles…
Plus d’énergie, un gros coup de déprime consécutive à une séparation douloureuse, c’est ce qui est arrivé à Laure alors que, seule dans son appartement, elle songeait au pire…
Un signe
La jeune femme, allongée sur le divan, en proie aux idées les plus noires, n’a même pas envie d’allumer son poste de télévision. Qu’est-ce qui fait qu’elle feuillette machinalement et avec nervosité un magazine féminin ? Gestes décalés, totalement inconscients, comme pour s’accrocher à quelque image, sorte de bouée imaginaire. Toujours est-il que Laure est attirée par une page de publicité. Un prénom « Laure » et un slogan : « Consultation par téléphone 24 h/24 »… Laure, intriguée, se met à penser à la chanson de Jean-Jacques Goldmann : « Il suffira d’un signe ». Aussitôt, une sorte de pulsion de vie la pousse à mettre le CD sur sa chaîne. La voix du chanteur envahit l’appartement comme pour repousser un état mélancolique qui était en train de prendre tout l’espace. En même temps, Laure fixe son téléphone et une idée qui n’aurait jamais jailli dans d’autres conditions commence à se faire jour : Qu’ai-je à perdre à composer le numéro indiqué sur la pub ?
Un guide
Prenant son courage à deux mains, et sensiblement ragaillardie par la mélodie qu’elle vient de se passer, Laure compose le numéro. Une voix calme répond. Laure expose son souci sans la moindre retenue. La voyante écoute, puis lui propose une séance de voyance. Ce que Laure accepte immédiatement, sentant en elle monter une ineffable confiance en cette inconnue. Au bout de vingt minutes, comme par magie, le brouillard psychique de Laure s’estompe. Une voix a aidé à ouvrir la voie d’un futur plein de promesses. Ainsi, une simple voyance par téléphone – mais de qualité – peut réellement sauver du désespoir…
Françoise Herriot