|
Le marc de café, les lignes de la main ou une boule de cristal… Ce sont souvent ces images que le grand public retient de la lecture de l’avenir. Autant dire que la caricature a parfois de quoi décourager certains professionnels dont la réalité pratique se situe aux antipodes…
Si les diseuses de bonne aventure gardent un côté un peu inquiétant, il n’en est pas de même de ceux qui portent une attention particulière à l’interrogation d’un public de plus en plus large.
Mieux anticiper
Avant de s’engager dans une décision, il est de source sûre que le président François Mitterrand ne consultait pas uniquement des techniciens de la politique. La célèbre astrologue Élisabeth Tessier faisait en effet partie des personnes auprès desquelles le chef d’État aimait à se confier. Non pas que l’astrologue possédait les clés de l’avenir de la France, mais si un si éminent personnage s’adressait à Madame Tessier, c’est bien que certaines grilles de lecture, dites ésotériques, ne sont pas si dénuées de sens que cela. Il est évident qu’un voyant n’a pas pour vocation de trouver les bons numéros du loto, ni de connaître à l’avance le nom et l’adresse de l’homme ou de la femme de sa vie. Néanmoins, l’anticipation est autant de son ressort que les instituts de sondage qui, par un calcul statistique, parviennent à donner le résultat d’une élection avant que les bulletins de vote ne soient tous dépouillés. La chose est simplement possible parce que l’avenir est toujours en lien avec le présent. Les scientifiques parlent de cause à effet. La météorologie elle-même est basée sur ce principe. À ce sujet, le bon sens paysan en sait presque tout autant en observant les signes précurseurs de la nature…
L’avenir est contenu dans le présent
Un voyant est toujours branché ici et maintenant. La seule différence, qui fait sa spécificité, réside en ses capacités à voir ce que les autres ne décèlent pas. L’inconscient est visionnaire disait Sigmund Freud. Et de plus, il ne connaît ni l’espace ni le temps, ajoutait-il. Ce qui tend à penser qu’un médium, qu’un voyant, possèdent cette sensibilité de pouvoir se connecter sur l’inconscient de manière à voir ce qui n’est pas directement visible. Lire l’avenir, c’est en quelque sorte actualiser ce qui est en germe aujourd’hui. C’est bien parce que cela n’est qu’en germe que des prédictions définitives et absolues sont impossibles. Heureusement d’ailleurs ! Toutefois, ces perceptions dites extra-sensorielles permettent d’anticiper de bons passages à l’acte. Il est toujours possible, explique Didier, tarologue, d’inverser une tendance. Ce que je vois dans les cartes, c’est une sorte d’agencement de conditions qui me font interpréter que telle ou telle chose peut très bien arriver. Si elle est positive, il n’y a aucun problème et le consultant va l’attirer. Si au contraire, elle possède un aspect négatif, il y a toujours quelque chose à faire et cela veut dire qu’il s’agit d’un signal à prendre en compte pour évoluer…
Prédire, c’est avancer !
Qui n’a pas préparé un travail pour que le jour j les choses se passe bien ? Il en est de même pour le sens d’une consultation de voyance. Les prédictions ne sont en aucun cas des épées de Damoclès. Bien au contraire ! La phrase qui dit que l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt va tout à fait dans ce sens. Consulter un voyant, c’est accepter d’ouvrir un peu plus les yeux sur ce qui nous attend et, surtout, sur ce que nous pouvons faire pour que l’avenir soit appréhendé avec toute la sérénité possible. Finalement, lire l’avenir, c’est accepter d’avancer !
Aline Boyer
|