|
La parapsychologie
dans Signes & sens
« L’intuition, une voix qui ne trompe pas », tel est le titre de l’ouvrage de Penney Pierce, publié chez Le Jour Éditeur, cependant que le médium est censé être le récepteur de messages dignes de confiance.
Le monde de l’irrationnel existe tout autant qu’existe l’abstraction de la pensée. S’en méfier revient à se couper de l’inné. Ce qui n’empêche pas que l’intuition se travaille et s’affine. Un médium a d’ailleurs beaucoup d’intuition, son rôle consistant à la canaliser afin de la mettre au service du plus grand nombre.
Une éthique
Aussi clairvoyant soit-il, le médium obéit à une déontologie très précise. Son intuition lui dicte aussi ce que la personne qui vient à lui est capable d’entendre à l’instant t. Il n’est pas question pour lui de jouer à l’apprenti sorcier. Sa démarche est altruiste et son objectif est que son interlocuteur parvienne in fine à faire confiance à sa propre intuition. À ce sujet, le psychologue analytique Car-Gustav Jung considère ainsi l’intuition dans son ouvrage « L’Homme à la découverte de son âme », publié chez Payot : L'intuition est une fonction très naturelle, parfaitement normale et nécessaire ; elle s'occupe de ce que nous ne pouvons ni sentir, ni penser, parce que cela manque de réalité, comme le passé qui n'en a plus et l'avenir qui n'en a pas autant que nous le pensons. Nous devons être très reconnaissants au ciel de posséder une fonction qui nous octroie certaines lumières sur ce qui est par-delà les choses. De son côté, le docteur Joseph Murphy affirme dans ses livres que chacun a en lui tout ce qu’il faut pour optimiser son intuition. Le médium, comme le terme le sous-entend, est là pour faire prendre conscience de cette fonction.
Un moi subtil
Pour l’ésotériste Rudolf Steiner, l’intuition est le plus élevé des trois degrés de développement de nos facultés spirituelles, après l’imagination et l’inspiration ; il fait ainsi de cette fonction un attribut très subtil du moi. Le médium authentique se situe en fait à ce niveau d’élévation. La véritable intuition n’a de facto pas grand-chose à voir avec un moi émotionnel. Tout au contraire, celui-ci peut faire obstacle à un état de réceptivité juste. C’est pour cette raison qu’un médium effectue toujours un travail sur lui-même. Neutralité et empathie doivent s’associer pour ne pas confondre projection psychique et intuition. Les psychanalystes connaissent bien, de par leur formation, ce processus. Certains courants l’appellent également lâcher-prise.
Intuition et sagesse
Le coach John Edward Tang, auteur de « Plus d’intuition dans votre vie », aux Éditions Fortuna, place l’intuition au-dessus du mental. Encore une fois, cette faculté, dont chacun peut bénéficier, est reliée à une forme de sagesse universelle. On peut l’appeler Dieu ou ange gardien ou par tout autre nom qu’il nous plaira. L’essentiel est d’être persuadé qu’elle existe pour notre plus grand bien, même si parfois elle va à l’encontre d’une certaine logique commune…
Gérald Crozier
|