Se sentant en difficulté, il n’y a aucune honte à se faire aider. Certains choisissent un psy, d’autres un accompagnement d’ordre plus initiatique.  L’ésotérisme fait partie de ces voies que l’on peut emprunter pour donner un sens à son incarnation. 
Il existe dans  toute tradition un chemin d’intériorité nécessitant une certaine  relation de maître à élève. L’ésotérisme n’est pas réservé  à certains initiés mais son accès implique la connaissance de soi,  ou l’observation de soi, préalable à tout autre mode de  connaissance supérieure. 
Unicité et multiplicité
			       Alors que la religion ou tout système laïque  propose de façon exotérique des pratiques communautaires sous forme  de lois et d’injonctions comportementales, l’ésotérisme permet  de sortir des pièges d’un dogme unique qui détiendrait la vérité,  impliquant un mode d’emploi valable pour tous. Ainsi l’Occident,  depuis le début du XXème siècle, a vu naître hors des Églises  instituées des approches spirituelles originales, telle la  théosophie en Angleterre, puis l’anthroposophie de Rudolf Steiner.  Ces écoles ésotériques tentent de percer le mystérieux et  d’apporter de nouvelles clés de compréhension. Édouard Schuré,  auteur des « Grands Initiés », publié dans le Livre de Poche,  propose de façon poétique et lyrique une vision des grandes figures  spirituelles de l’Humanité : à des époques et sous des formes  différentes, elles ont en commun une inspiration ésotérique.  Aujourd’hui, les consultations d’aide par la médiation des  Tarots de Marseille, par exemple, utilise les symboles comme porte  d’entrée d’un monde intérieur, riche d’archétypes  communs à  tous mais faisant écho en chacun.
			     L’ésotérisme au service de la relation  d’aide
			         Parmi les disciplines relevant de l’ésotérisme,  on trouve l’astrologie, la voyance, la parapsychologie, la  numérologie. Ces pratiques sont de plus en plus sollicitées dans le  sens d’une meilleure connaissance de soi. Elles peuvent être le  support d’une évolution positive. Danièle Girard dans son livre «  Les nombres et leurs messages », paru aux Éditions Jeanne Laffitte,  écrit que tout dans le cosmos est  vibration. Les nombres vibrent. Les lettres vibrent. Ils composent  une mélodie dont les nombres sont la musique et les lettres les  paroles... Il s’agit donc,  explique-t-elle, de rendre plus  cristallines les lettres, plus harmonieux les nombres, plus vives les  couleurs et plus élevé notre esprit... Jolie  proposition de mieux-être à partir de notre date de naissance ou de  notre prénom à l’intérieur desquels se cachent des potentialités  jusque-là ignorées. Consulter un spécialiste de l’ésotérisme,  c’est donc se donner les moyens d’ouvrir de nouveaux horizons. 
			     Un prêtre ésotérique
			         Catholique de tradition, Michel vit un moment  difficile de son existence. Il ne trouve pas de soulagement dans sa  paroisse. Le doute s’installe de plus en plus. Attiré par un  article sur le zen rédigé  par un prêtre catholique, Michel décide de lui écrire. Un  rendez-vous est pris. À sa grande surprise, le prêtre ne cherche  pas du tout à évangéliser Michel  mais lui propose, après l’avoir écouté, de faire un tirage de  cartes d’un tarot initiatique. Le  hasard n’existe pas, lui dit-il.  La carte tirée est la carte portant le chiffre 6 représentant l’«  Amoureux ». Le personnage est à un carrefour. Il doit effectuer un  choix au nom de l’amour. L’interprétation est premier degré  pour Michel. Il sait qu’avec cette rencontre, il est sur la bonne  voie. Je suis un peu psychologue,  avait précisé le Père Bernard au téléphone. Après quelques  entretiens, Michel, enseignant, comprend qu’un travail sur lui  d’ordre psychologique est nécessaire puisqu’on ne peut aimer  sans commencer par s’aimer soi-même. C’est ainsi que  l’ésotérisme (l’intérieur) précède l’exotérisme (l’extérieur)… 
			      
			     Boris Micovitch
			      
			      
			     Le sens sera toujours là !
			     Il n’y a rien de caché qui ne doive être  découvert, ni de secret qui ne doive être connu… est le verset de  la Bible (Luc XII, 2). Encore faut-il avoir la maturité de recevoir  l’information. À quoi servirait à un enfant de connaître les  arcanes de l’amour conjugal ? Il y a un temps pour tout. C’est  pour la même raison qu’un psychanalyste ne livrera pas une  interprétation, aussi juste soit-elle, tant que la maturité  psychique de l’analysant ne sera pas suffisante. De la même  manière, sur un plan ontologique, pour ne pas abîmer son disciple,  le maître spirituel ne donnera pas le même conseil à des individus  différents, même si la problématique semble identique. Le sens  s’impose toujours le moment juste…