|
La parapsychologie
dans Signes & sens
La voyance et l’astrologie
pour prendre les bonnes décisions
|
Ces deux disciplines ont souvent mauvaise presse en France. Et pourtant, qui n’a jamais lu son horoscope ? Qui n’a jamais consulté une voyante ? Quoi qu’il en soit, des millions de Français poussent chaque année la porte d’une cartomancienne ou d’une astrologue.
Il est fréquent de critiquer l’astrologie et la voyance, de qualifier de charlatans ceux qui la pratiquent. Certes, des abus existent. Mais quelle profession peut se vanter de n’accueillir aucune brebis galeuse ? Catherine de Médicis, Napoléon, Charles de Gaulle, ou encore François Mitterrand, sont autant de personnes dont on ne peut mettre en doute l’intelligence ; et pourtant, n’avaient-ils pas recours aux services des astrologues ? D’ailleurs, gouverner c’est prévoir…
Médecins de l’âme
On peut toujours douter du sérieux de certains horoscopes mais il ne s’agit pas non plus de réduire l’intérêt réel de l’astrologie. Celle-ci ne se résume pas à votre signe solaire (le signe dans lequel se trouvait le soleil le jour de votre naissance). Elle prend en compte de très nombreux paramètres qu’il faut étudier sérieusement si on cherche à obtenir des réponses précises. En outre, la consultation d’un médium peut aider à y voir plus clair. À condition de rester raisonnable, bien sûr. Faire appel à une voyante m’apporte un autre éclairage sur mes problèmes, confie une adepte. Et souvent, cela m’est très utile. Mais il est essentiel que le courant passe avec elle. Qu’elle ressente bien les choses, qu’elle me donne de bonnes pistes…
Donner de bonnes pistes à ses consultants, c’est précisément ce que cherche à faire Gilles, un médium parisien : J’essaie d’aiguiller les gens mais sans les gérer, explique-t-il. Ils gardent leur libre arbitre ! Je m’investis beaucoup, je donne des conseils en me basant sur mon expérience de la vie. Je fais de la voyance pure, je ne travaille que par flashes. Je peux me servir d’un jeu de tarots mais n’importe quel support peut m’être utile, comme une flamme, le marc de café ou encore la cendre d’une cigarette. Je ressens des flashes en vrac : des sons, des images, des choses du passé, ce que la personne vit actuellement et aussi tous les grands moments importants à venir (séparations, mariages, naissances, etc.). Je dis les choses, même si elles font mal. Quand une personne vient me voir, je lui interdis de me parler. Il n’y a que moi qui parle et je lui dévoile sa vie. Je lui explique pour quelle raison elle vit sa situation, je lui prédis ce qui va arriver et je lui donne des conseils pour mieux réagir. Je fais de mon mieux pour aider. On peut dire que je sers de conseil ou même de coach ! Je m’investis énormément. Je pense qu’on me voit comme quelqu’un qui rassure. Un jour, une cliente m’a dit que j’étais un médecin de l’âme…
Coach et médium
Pour Alain, la médiumnité est presque une affaire de famille : Mon grand-père lisait dans la flamme des bougies et guérissait par les plantes. Ma tante lit dans le marc de café, trois de mes cousines sont voyantes et tirent les cartes. Malgré tout cela, je vis de façon très normale… Le problème que rencontre souvent Alain, ainsi que de nombreux autres médiums, c’est que l’écoute et l’aide qu’il apporte peuvent devenir vraiment indispensables pour certains consultants : Parfois les gens y prennent goût et reviennent un peu trop régulièrement ! Alors, quand quelqu’un devient trop dépendant, je lui fixe des limites. C’est indispensable quand on a affaire à des clientes obsessionnelles. Certaines m’appellent tout le temps, jusqu’à dix fois par jour ! Comme l’observe aussi l’astrologue américaine Rae Orion, l’astrologie éclaire les recoins secrets de votre « moi », vous donne des clés pour comprendre les autres, vous procure une méthode utile pour examiner soigneusement les rapports entre les personnes et vous propose même un aperçu sur le futur...
Il ne s’agit pas, évidemment, de confondre l’astrologie avec le destin ou la chance. Il est seulement question de propensions, de tendances, de possibilités. L’avenir n’est en aucun cas tout tracé, il dépend uniquement de soi. En revanche, grâce à l’étude des astres et des planètes, vous pourrez avoir une autre perception de vos forces et de vos failles...
Nathalie Jeanjean
« Ma femme court les voyantes
depuis qu’elle a perdu son emploi.
Dois-je intervenir ? »
Miguel, employé S.N.C.F., 47 ans
On comprend l’inquiétude de Miguel. En revanche, on sent que sa question masque une peur autre : celle d’être abandonné par sa femme. La voyance n’est pas mauvaise en soi, à condition toutefois de ne pas vider son compte en banque pour régler des sommes « astronomiques » injustifiées. Et à condition aussi que ces sommes ne soient pas destinées inconsciemment à sensibiliser le partenaire. Voire à le rendre responsable d’une situation difficile. En fait, Miguel soulève une problématique de communication insuffisante dans son couple. Il se positionne certainement sans renvoyer une image suffisamment sécurisante à son épouse. Il est vraisemblable que si celle-ci peut s’appuyer sur une fondation solide, elle allègera de plus en plus ses consultations ésotériques.
|