|
Le célèbre mathématicien et philosophe grec Pythagore n’est pas seulement à l’origine du théorème qui fait chaque année scolaire la joie ou le désespoir de milliers de collégiens. En fait, il est aussi le précurseur et le théoricien d’une discipline passionnante : la numérologie.
« Au commencement était le Nombre », telle pourrait être la formule des numérologues. En fait, en numérologie, le Nombre est utilisé dans un sens qualitatif, donc philosophique et surtout psychologique. En général, on utilise les nombres de 1 à 9, avec une place spéciale pour le 11 et le 22.
La symbolique des nombres
Le nombre 1 : il représente l’unité, le tout. Psychogénétiquement, la psychanalyse postule que nous venons de ce tout indifférencié. Le fœtus dans la matrice se vit comme le centre de l’Univers et ne connaîtra le nombre 2 qu’après sa naissance. Les lettres A – J – S sont des lettres de valeur 1. La couleur associée est le rouge et sa pierre le rubis.
Le nombre 2 : c’est la dualité, l’incarnation. Symbole de l’opposition, du chaud et du froid, de l’ambivalence première. Les lettres B – K – T sont de valeur 2. La couleur associée est le orange et sa pierre, la pierre de lune.
Le nombre 3 : symbole de la trinité, du mouvement. Psychologiquement, il représente le triangle œdipien (le père, la mère, l’enfant). Platon disait du nombre 3 qu’il est impossible de bien combiner deux choses ensemble sans une troisième : il faut entre elles un lien qui les rassemble. Les lettres C – L – U sont de valeur 3. La couleur associée est le jaune et sa pierre la topaze.
Le nombre 4 : la matière par excellence. On retrouve les quatre éléments, les quatre saisons. Les lettres D – M – V sont de valeur 4. La couleur associée est le vert et sa pierre, l’émeraude.
Le nombre 5 : les cinq sens, la quintessence. Le 5 est le symbole de l’Homme. Les lettres E – N - W sont de valeur 5. La couleur associée est le bleu et sa pierre, le turquoise.
Le nombre 6 : le nombre de la Création. Saint Augustin écrit : Dieu a créé toutes choses en 6 jours, parce que ce nombre est Parfait. Les lettres F – O – X sont de valeur 6. La couleur associée est le bleu royal et sa pierre le saphir.
Le nombre 7 : la sérénité. En lui s’achève les 6 phases du Temps. Il est le commencement et la fin : 1 + 2 + 3 + 4 + 5 + 6 + 7 = 28 = 10 = 1. Les lettres G – P – Y sont de valeur 7. La couleur associée est le violet et sa pierre l’améthyste.
Le nombre 8 : L’équilibre. Les lettres H – Q – Z sont de valeur 8. La couleur associée est le rose et sa pierre le diamant.
Le nombre 9 : L’aboutissement, l’universel. C’est une boucle qui s’achève. On retrouve les 9 mois de la grossesse. C’est le dernier nombre à 1 chiffre. Il va falloir repasser par le 1 pour effectuer un nouveau cycle. Les lettres I – R sont des lettres de valeur 9. La couleur associée est le jaune d’or et sa pierre l’opale.
Les nombres 11 et 22 ont une place à part en numérologie. Ils représentent la révélation et la maîtrise de l’initié. L’interprétation demande une connaissance avancée de la méthode.
Date de naissance, nom et prénom
Une date de naissance, un nom et un prénom se synthétisent à l’aide d’une addition dite théosophique. Ainsi, une personne née le 29-05-1955 doit calculer comme suit : 2 + 9 + 0 + 5 + 1 + 9 + 5 + 5 = 38 – puis 3 + 8 = 11 – puis 1 + 1 = 2. La personne vibre avec un nombre de 11/2. Sentimental et conciliateur, on dit aussi que les 11 sont d’anciennes âmes. Quant aux nom et prénom, il suffit de prendre les valeurs des lettres et de calculer de la même façon pour arriver à un nombre de 1 à 9 avec un 11/2 ou peut-être un 22/4. Il est évident que l’interprétation demande une connaissance approfondie de la numérologie et qu’il ne s’agit ici que de susciter le désir de s’intéresser à une discipline qui fait de plus en plus d’adeptes.
Françoise Farjon
|