|
La parapsychologie
dans Signes & sens
Orthographié également « Yi Jing » selon les publications, le Yi King nous vient de la tradition ancestrale chinoise. Le célèbre psychologue analytique Carl Gustav Jung s’y est largement intéressé au moment où il travaillait sur les «archétypes» de l’humanité. Richard Wilhelm lui-même, sinologue réputé et ami de Jung, a proposé en 1924 une première traduction en langue occidentale de ce classique incontournable. Depuis, d’autres spécialistes ont contribué à sensibiliser un public qui semble aujourd’hui passionné par ce trésor Le terme « Yi King » signifie Livre des changements.
Il synthétise une méthode permettant à l’utilisateur de sécuriser un projet futur, en fonction du présent, en prenant les bonnes décisions. Interroger le Yi King consiste en fait à faire le point des énergies en présence à un moment donné. Basé sur le concept du Yin et du Yang, un tirage Yi King se pratique soit avec 3 pièces de monnaie, soit à l’aide de 50 baguettes d’achillée.
La méthode des pièces et des baguettes
La plus simple à réaliser, la méthode des pièces demande au préalable d’établir une convention que l’on respectera à chaque tirage. Par exemple, le côté pile peut représenter le Yin auquel correspond le nombre 2 pair. Quant au côté face, le Yang, on lui fera correspondre le nombre 3 impair. Il suffit ensuite de jeter les 3 pièces de monnaie à la manière d’un lancer de dés. Puis de faire le total. On aboutit ainsi à 3 sommes possible : 6, 7, 8, 9. Ces nombres sont associés à un type de trait spécifique auquel il faudra se reporter. Il sera nécessaire de répéter 6 fois de suite le lancer de pièces de manière à obtenir un hexagramme qui devra être interprété à l’aide d’une solide connaissance. Technique traditionnelle, la méthode des baguettes nécessite quant à elle 50 tiges d’achillée. La procédure est beaucoup plus longue qu’avec les pièces et demande une concentration davantage soutenue, chaque geste étant codifié de manière précise.
Une interprétation sécurisée
L’interprétation d’un tirage Yi King présente l’avantage de ne pas se limiter à la seule intuition. L’originalité de la méthode réside justement dans le fait qu’elle évite le risque d’errance. L’observation attentive des figures, la référence aux textes canoniques et le talent du praticien font que de plus en plus de personnes accordent leur confiance au Yi King. D’autant que la sagesse millénaire, inhérente à cette approche singulière, justifie à elle seule l’engouement qu’elle suscite.
Herbert Rollin
|