|
Consulter un médium relève toujours d’une expérience hors du commun. Cette relation privilégiée reste unique en son genre puisqu’il s’agit de capter les subtilités d’un espace inconnu afin de les mettre en lien avec le tangible. Ainsi, la voyance évolue dans des sphères éthériques pour mieux s’adapter au quotidien…
Tout l’art d’une consultation médiumnique réside en effet dans cette adéquation juste entre le monde de l’esprit et celui de la matière. Le danger consisterait à se déconnecter du réel. Les médiums le savent bien, eux dont le rôle consiste à être de simples « passeurs d’âmes », pratiquant leur passion à la manière de véritables artistes.
La parapsychologie pour aider
À quoi servirait une voyance de salon qui ne s’appliquerait pas à la vie de tous les jours ? Les préoccupations et interrogations du consultant sont multiples : amour, santé, travail sont des domaines auxquels la parapsychologie apporte des réponses, sans fard, et avec tout le respect dû aux consultants. Ainsi, la raison et le bon sens président toujours à ce type de rencontre. Ce n’est d’ailleurs pas innocent si tous les profils sociétaux sont représentés quant à la fréquentation d’un cabinet de médium : de la femme au foyer au directeur d’entreprise, en passant par l’homme politique ou l’intellectuel, chacun y trouve une aide concrète, mettant ainsi à mal l’idée entièrement préconçue selon laquelle la médiumnité ne s’adresserait qu’à un public de gens crédules…
Une relation humanisante
Une consultation parapsy de qualité a lieu sous l’égide d’une confiance mutuelle et d’un rapport d’égal à égal. Le fait de proposer un service singulier ne confère aucune supériorité de la part du professionnel de la voyance, d’autant qu’il est rémunéré et se situe donc dans une éthique de responsabilité. De plus, la relation médium/consultant reste avant tout humanisante, c’est-à-dire en lien avec ce qu’il y a de plus noble en terme de transmission. Noble dans le sens où cette profession est véhiculée par une éthique du respect absolu d’autrui, sans quoi rien ne serait vraiment évolutif ici-bas. En outre, tous les symboles des supports médiumniques s’enracinent dans des traditions initiatiques qui ont toutes en commun la certitude que seul l’amour est à l’origine du principe de guérison, dans quelque domaine que ce soit…
L’art de l’interprétation
Ce n’est pas tant ce que le médium perçoit qui est important mais la façon dont il interprète ses flashs en fonction de la préoccupation du consultant. Un médium a toujours à l’esprit l’évolution potentiellement positive de tout parcours de vie. Son art consiste à faire « passer » l’information sans abîmer le psychisme de la personne qui lui fait confiance. Autant dire qu’il n’est pas donné à tout un chacun d’exercer un tel métier et les consultants ne s’y trompent pas.
Stéphane Piron
|