|
Les arcanes d’un jeu de tarots possèdent une symbolique qui s’enracine dans ce que le psychologue analytique Carl Gustav Jung nomme les archétypes. Il s’agit d’une Connaissance que l’Humanité a à sa disposition depuis la nuit des temps. Rien d’étonnant alors à ce que la cartomancie reprenne ses lettres de noblesse.
Se faire tirer les cartes par un professionnel n’a rien à voir avec une quelconque superstition. Au contraire, il s’agit d’une démarche entrant dans le cadre d’un développement personnel et donc d’une réelle évolution.
Une rencontre avec soi
Se servir des cartes comme médiation permet au cartomancien, comme à son consultant, de travailler sur une base commune. Quels que soient le jeu de divination adopté et la méthode de tirage utilisée, il est question avant tout d’une rencontre singulière et enrichissante. La demande du consultant s’étaye sur une réponse qui réside de toute manière en lui et que les cartes et les compétences du spécialiste ne feront que restituer. La cartomancie a du succès car, outre la prédiction pure, elle se situe également dans une relation d’aide. Le cartomancien, avec son approche psychologique, s’inscrit assurément dans cette assertion que le psychanalyste Bruno Bettelheim propose dans son livre « Le cœur conscient » : La réponse est en vous-même. Le savoir sur ce que vous devez faire, c’est vous qui le détenez, ce n’est pas moi. Mais nous pouvons, si vous le voulez, travailler ensemble à le chercher…
Alain Ginoux
|