|
La parapsychologie
dans Signes & sens
Les atouts
du coaching affectif
|
Rencontrer l’âme sœur relève parfois d’un véritable parcours du combattant, avec ses désillusions et ses remises en question épuisantes qui poussent à baisser les bras, entamant de façon dommageable le capital d’estime de soi. Pourtant et surtout, pas question d’abandonner !
Le coaching affectif permet de se rendre compte que les obstacles à une rencontre de qualité sont objectivement franchissables. Grâce à des méthodes qui ont fait leurs preuves, les difficultés deviennent des tremplins de réussite et d’épanouissement. Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as, affirme le koan zen !
Un accompagnement privilégié
Quoi de plus rassurant que de se sentir épaulé – et non jugé – par une personne dont la profession consiste à prendre en compte nos problèmes de cœur pour aider à enfin bâtir un projet de couple, retrouver ses potentialités de séduction, ou encore rétablir un lien affectif perturbé avec un parent, un enfant, un conjoint ? Le domaine sentimental restant de loin celui qui consomme le plus d’énergie psychique, ce type d’accompagnement privilégié rassure sur le fait que si nous sommes vivants, c’est que l’amour a été, est et sera toujours présent dans notre existence. Ce principe premier, à l’origine de tout ce qui est, les spécialistes du coaching affectif en font la base de leur pratique de relation d’aide, quelle que soit la méthode employée sur laquelle ils s’étayent (arts divinatoires, psychologie, psychanalyse, techniques de Développement personnel).
Le coaching voyance
70 % des consultations de médiums ou de voyants concernent la sphère affective. Aussi nombre d’entre eux mettent-ils en place des entretiens spécifiques, visant à apporter des réponses claires par le biais d’Internet (mail, chat, appel téléphonique). Ces spécialistes, au-delà de leur don de naissance et de leur formation ésotérique, souvent très poussée, ont développé une capacité empathique leur permettant une écoute singulière. Capables de discernement, si le problème dépasse leurs compétences, les parapsychologues sont en mesure de déléguer à un coach plus adapté, voire à un spécialiste de la psyché. Quoi qu’il en soit, la rencontre débouche toujours sur une solution positive.
Principes de base pour trouver l’âme sœur !
Les principes invariants, lorsqu’est entreprise une démarche en coaching affectif, se déclinent selon quelques grands axes :
- Le principe de l’estime de soi : impossible d’aimer l’autre si on ne s’aime pas d’abord soi-même. D’où l’importance d’un travail de restauration du narcissisme.
- Le principe du 50/50 : une histoire sentimentale se vit à deux. Il n’est donc pas question de vouloir changer le partenaire. Chacun des protagonistes doit prendre en charge sa part de responsabilité. Pas de jugement sur l’autre en coaching affectif mais pas de mise en place de stratégie de séduction non plus.
- Le principe de liberté : en aucun cas le coaching affectif n’oblige à quoi que ce soit. Le consultant reste libre de ses choix.
- Le principe d’audace : un coaching affectif va proposer, d’un commun accord avec son consultant, des passages à l’acte évolutifs et en adéquation avec l’objectif souhaité.
- Le principe d’imperfection : la plus grande résistance à une vie sentimentale épanouie consiste en un idéal de perfection qui existe seulement dans les rêves ! Aucun homme n’est parfait, pas plus qu’une femme d’ailleurs. Le mythe du prince et de la princesse doit être abandonné et remplacé par la prise de conscience – authentique celle-là ! – qu’il existe dans l’entourage proche des opportunités de rencontre qu’il serait dommage de ne pas exploiter…
Élisabeth Bardoux
|