|
Dans toutes les cultures spirituelles, l’ange est doté d’une fonction médiatique entre Dieu et les Hommes. Ainsi retrouve-t-on l’archange Gabriel – qui annonce la naissance de Jésus – dans l’Islam sous le nom de Djibril, celui-là même qui dicte le Coran à Mahomet. Quant à l’archange Saint-Michel, chef suprême des anges, sa fonction est protectrice. Son combat contre le Dragon (symbolisant le Mal) est relaté dans le dernier livre biblique, l’Apocalypse. L’archange Raphaël, quant à lui, est invoqué pour guérir les blessures. La symbolique angélique fait l’objet d’une discipline passionnante : l’Angéologie.
Selon la tradition kabbalistique, il existe 72 figures angéliques correspondant à autant d’états de conscience vertueux. L’Angéologie consiste en un véritable travail d’introspection visant à attirer ces vertus de façon à favoriser un bien-être à la fois physique, psychologique et spirituel.
À chacun son ange gardien !
L’inconscient collectif est très imprégné de la notion d’ange gardien, témoin le formidable succès de la série télévisée « Joséphine, ange gardien », incarnée par la talentueuse comédienne Mimie Mathy. Selon des sondages, la majorité des téléspectateurs disent avoir été influencés de manière positive à un moment ou à un autre de leur quotidien après avoir vu un épisode. Toutefois, l’Angéologie – de manière plus précise et méthodique – considère que chacun, en fonction de sa date de naissance, possède un ange gardien. Tous les cinq jours, l’un des 72 anges est chargé de protéger une incarnation. Ainsi, entre 1er et le 5 mars, l’ange Rochel favorise l’union des contraires. Si vous êtes né entre le 26 et le 31 mai, vous êtes en relation avec l’ange Mebahel. Sous l’influence de la planète Vénus, une personne née sous la protection de Mébahel possède un potentiel artistique inné. Entre le 8 et le 12 septembre, l’ange Lehahhia, sous l’égide de la planète Saturne, induit les vertus d’humilité, de puissance dans le travail et de service. Il suffit de consulter un ouvrage spécialisé ou un site d’Angéologie pour connaître et se familiariser avec son ange gardien et les particularités qui lui correspondent.
Pratiquer l’Angéologie
Outre les qualités correspondant à notre ange gardien, les spécialistes angéologues conseillent de méditer, par périodes de cinq jours, à l’aide d’un calendrier, sur les caractéristiques positives des 72 anges, l’intérêt étant de se relier à la conscience universelle. Chaque ange renvoie en fait à une énergie, une vibration positive. Peter Deunov (1864-1944), Maître spirituel d’Omraam Michael Aivanhov, écrit dans « Le livre des anges », publié aux Éditions Ultima, que tout est possible pour celui qui s’ouvre à l’énergie des anges. Et il ajoute : Vous devez travailler sur vos vertus pour qu’elles puissent se développer. Elles se trouvent dans votre âme à l’état embryonnaire, c’est à vous d’assurer les conditions nécessaires à leur développement. Loin d’être une pratique superstitieuse, l’Angéologie rejoint l’adage « Aide-toi, le ciel t’aidera ». Tout est donc donné au départ mais à chacun de faire fructifier ses potentialités et autres dons. Sans inquiétude, puisque les anges gardiens veillent !
Olivier Manish
|