|
La parapsychologie
dans Signes & sens
Les qualités de cœur des voyants
|
« Je remercie Monsieur M. du fond du cœur. Notre rencontre a permis de donner un sens à ma vie » : ainsi s’exprime une consultante relatant le lien à la fois professionnel et fondamentalement humain qui l’unit à celui qui l’a aidé à mieux voir en elle. Les voyants ne sont ni des extra-terrestres ni des magiciens. Leur discipline n’aurait aucun intérêt et ne susciterait pas l’engouement du public s’ils se contentaient de jouer aux apprentis sorcier. Il faut bien qu’ils distillent ce discours humanisant que seule l’intelligence du cœur peut inspirer…
Un médium est un facilitateur, un passeur, que chacun est libre d’accepter ou de rejeter. À en croire de nombreux consultants, c’est l’humilité du spécialiste de la voyance qui reste paradoxalement pour eux le gage de sa compétence. Être pris en compte, respecté, c’est peut-être là l’essentiel de la consultation, témoignent-ils. Preuve que la déontologie de cette profession demande à ces praticiens de faire preuve d’une qualité essentielle : l’amour !
Voir, c’est respecter
Le philosophe et psychologue Pierro Ferrucci écrit dans son ouvrage « L’art de la gentillesse », publié aux Éditions Robert Laffont, que le respect (qui vient du latin « respicere », « voir ») paraît à première vue une qualité un peu dépassée, d’un autre temps… Il poursuit pourtant : Le regard que nous portons sur les autres n’est jamais neutre. Nous transformons toujours ce que nous voyons… Par notre regard, nous donnons vie. Notre attention suscite en l’autre une énergie… Telle est certainement la raison pour laquelle une séance de voyance fait du bien. Il ne s’agit en effet pas simplement de savoir si l’on va réussir ou échouer à tel examen, ni de connaître les numéros du loto. Ce que le voyant privilégie, c’est bien plus le respect de la personne qui consulte. Un voyant digne de ce nom s’inscrit toujours dans une relation de service et adhère pour cela à une déontologie spécifique.
Une écoute chaleureuse
Un des ingr édients qui fait la différence entre un voyant et un autre, c’est bien la qualité de son écoute. Se sentir écouté réchauffe toujours le cœur, surtout lorsque l’interlocuteur ne reste pas muet. Le psychanalyste Denis Vasse, peut-être en réaction à une certaine fausse vision du psychanalyste qui se résumerait à n’être qu’une oreille, affirmait à ce sujet, lors d’une émission télévisée : La vérité de celui qui écoute, c’est justement qu’il parle… Et un voyant, tout comme un psychanalyste, a des choses à dire qui font du bien. Pierro Ferrucci explique encore que nous associons souvent le sens du toucher à la chaleur mais l’ouïe, qui est une forme de toucher à distance, peut procurer une sensation semblable… Michelle, 42 ans, raconte qu’elle n’a pas tant été touchée par ce que racontait son voyant que par cette présence, cette disponibilité et cette attention qui émanaient de lui et qu’elle n’avait jamais ressenties auparavant. Aussi, les discussions sur la réalité ou non des prédictions restent au second plan et Michelle ne rentre surtout pas dans ce genre de débat qui, pour elle, est stérile…
La transmission
Un voyant est porteur d’un don qu’il ne peut pas laisser en friche. Tu as beaucoup reçu, il te sera beaucoup demandé, affirme l’Évangile. De même que le talent, le meilleur moyen de faire fructifier un don est d’en faire profiter les autres. Et tout voyant sait bien que la transmission fait partie du sens de cette profession. Le don est quelque chose qui doit circuler pour le bien-être du plus grand nombre. L’amour, c’est donner ce que l’on n’a pas à quelqu’un qui n’en veut pas a dit Jacques Lacan avec cet aphorisme que chacun peut interpréter comme il l’entend. Peut-être, tout simplement, affirme-t-il que l’amour n’est justement pas de l’ordre d’une quelconque possession mais plutôt d’un état où le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas… ?
Henri Durand
|