|
L’astrologie, cet art de la prédiction millénaire, se décline selon les cultures en plusieurs méthodes et méthodologies toutes aussi passionnantes les unes que les autres…
Si l’astrologie occidentale nous est familière, il existe cependant d’autres approches comme l’astrologie chinoise et l’astrologie indienne. L’engouement pour ces différentes méthodes est dû au fait qu’elles sont tout à fait complémentaires, ayant en commun la recherche d’une meilleure connaissance de soi, de manière à agir au plus près de ce que l’on est.
L’astrologie chinoise, un éclairage de plus
L’astrologie chinoise ne demande pas a priori de calculs fastidieux. L’année de naissance suffit. Par exemple, si vous êtes né(e) en 1955, vous êtes du signe de la Chèvre. Et si vous êtes une femme, Suzanne White auteur de l’ouvrage « L’astrologie chinoise », publié aux Éditions Dauphin, synthétise votre personnalité en assurant que le qualificatif qui vous va le mieux est « attrayante ». Vous êtes parallèlement Gémeaux, comme Nicole Kidman ou Sandrine Bonnaire, alors vous êtes sans doute attirée, explique Suzanne White, par ce qui est artistique. Ainsi, l’astrologie chinoise donne un éclairage supplémentaire à la lecture occidentale des étoiles. Un natif Cancer/Chèvre sera responsable et sensible, tandis qu’un Capricorne/Chèvre sera plutôt un battant romantique. Il y a dans l’astrologie chinoise 12 signes, symbolisés par 12 animaux que l’on peut combiner avec son signe occidental. Un spécialiste peut, à partir de là, affiner les interprétations et laisser émerger la personnalité profonde du consultant.
L’astrologie védique, une approche subtile
Issue des Vedas, l’astrologie védique, que l’on nomme aussi Jyotish, fait partie du quotidien de la vie indienne. Elle utilise le calendrier lunaire et la finesse de ses interprétations séduit de plus en plus les occidentaux. Profondément enracinée dans une démarche de Connaissance, le Jyotish était à l’origine enseigné par des Brahmanes. De ce fait, l’astrologue s’impose encore aujourd’hui une certaine éthique. Grâce à sa technique subtile en matière de prédiction reposant sur les périodes planétaires, ce praticien peut prévoir avec une grande exactitude des événements futurs. Jean-Marc, déprimé par l’échec de son entreprise, est allé consulter un astrologue védique de ses connaissances. Ce spécialiste, raconte Jean-Marc, m’a alors prédit que les affaires allaient reprendre au-delà de mes espérances à partir d’une date précise. Je n’y croyais pas vraiment. Pourtant, à la date fixée par l’astrologue, les commandes ont afflué… La subtilité de l’astrologie indienne réside aussi dans le fait qu’elle s’inscrit dans un profond respect de l’âme sise dans le cœur de chacun. En effet, pour la spiritualité indienne, le principe de vie évolue en chaque être vivant. C’est aussi pour cela que les douze planètes, que l’on retrouve dans l’astrologie occidentale, sont en relation avec une manifestation de la divinité suprême… Une complémentarité constructive entre astrologie orientale et occidentale est en train de voir le jour. Pour le plus grand bien des consultants…
Gilbert Roux
|