|
Portés au poignet et traditionnellement faits de perles fines, ces ornements que l’on a coutume de nommer « bracelets magnétiques » ne se limitent pas à leur côté esthétique : les vibrations électromagnétiques des pierres fines constituant le bracelet harmonisent les champs énergétiques.
Combien de perles possèdent un tel bracelet et pourquoi ? Y a-t-il un lien avec le corps et les chakras ? Quel est le poignet le plus adapté à tel bracelet ? Quel type de pierre fine porter en fonction d’un objectif défini ? Autant de questions que l’on peut légitimement se poser avant d’expérimenter et d’adopter cette parure singulière.
La symbolique des nombres
C’est dans la tradition bouddhiste que l’on retrouve la symbolique du nombre de perles constituant un bracelet magnétique : on en compte traditionnellement 21 + une perle maîtresse, un peu plus grosse. Les numérologues savent bien qu’il n’y a là aucun hasard. En effet le nombre 21, issu de la multiplication de 3 par 7, a un sens bien précis. Le chiffre 7 ne représente pas seulement une quantité arithmétique mais une qualité vibratoire : le monde créé en 7 jours, selon la Bible. Pour l’Islam, le 7 représente le premier chiffre parfait. Le corps, selon la tradition yoguique, comporte 7 chakras principaux. Quant au 3, on le retrouve dans la Trinité chrétienne (Père, Fils et Saint Esprit), dans la triade hindouiste (Brahma, Vishnou et Shiva) et jusque dans le mythe grec d’Œdipe. Cependant, on trouve aussi des bracelets magnétiques comportant 27 perles : 3 x 3 x 3 = 27. Il s’agit là du quart du nombre de perles (108) que possède le chapelet ou mala bouddhiste et hindouiste.
Main droite ou main gauche ?
Selon la kinésiologie, étayée sur les travaux du prix Nobel de médecine Roger Spery, le cerveau droit correspond à la pensée intuitive, alors que le cerveau gauche gouverne la logique et l’action. Notre cerveau droit intuitif est relié à la partie gauche du corps et inversement. De par cette connaissance, les magnétiseurs conseillent de porter au poignet droit les bracelets élaborés avec des pierres dites « actives » stimulant la vitalité, alors qu’il est préférable de choisir le poignet gauche pour accueillir un bracelet de pierres dites « passives », favorisant le calme d’un état méditatif.
Quelles pierres ?
Shalila Sharamon et Bodo J. Baginsky, dans leur ouvrage « Le pouvoir des bracelets en pierres fines et le secret de leur force magnétique », publié aux Éditions Librairie de Médicis, énumèrent des objectifs que le port d’un certain type de pierre peut aider à atteindre :
Affirmation de soi : onyx, jaspe pourpre.
Amour heureux : quartz rose.
Communication, expression orale : calcédoine bleue, turquoise.
Créativité : cornaline, quartz rose, œil de tigre.
Détente, gestion du stress : amazonite, dumortiérite, néphrite, serpentine.
Discipline : onyx.
Endurance : agate, jaspe paysagé, jaspe léopard, onyx, jaspe pourpre.
Pierre Pavan
|