|
Le terme « flash » est un anglicisme signifiant « éclair ». On y associe la rapidité et l’intensité de cette lumière vive qui permet de prendre une photographie dans la pièce où le sujet est dans l’ombre. Par analogie, le mot est devenu une façon de désigner cette bribe fulgurante de connaissance venue d’on ne sait où et qui s’impose au médium ou au voyant lors d’une consultation quand il se connecte à l’inconscient.
Si le flash, en lien avec le mot voyance, évoque de prime abord le sens de la vue, il ne s’agit pas d’une sensibilité objectivement sensorielle. Ainsi parle-t-on de flash visuel mais également de flash auditif, de perceptions ou encore de messages de guides…
Un don paranormal
Les perceptions extra-sensorielles des spécialistes de la divination constituent une forme de connaissance pouvant s’apparenter à l’intuition. Potentiellement, tout être humain est porteur de cette faculté. Toutefois, pour certains, cette intuition s’impose de manière souvent inattendue et précise. Phénomènes de précognition, rêve prémonitoire, voix intérieure, autant de représentations inexplicables, parfois dérangeantes, mais qui se révèlent justes après-coup. Beaucoup de voyants témoignent qu’avant de décider de mettre ce qu’ils ont identifié comme étant un don paranormal au service du plus grand nombre, ils n’osaient pas en parler à leur entourage, de peur d’être traités de fous. Sans doute une crainte venue de l’inconscient collectif, du temps où l’on n’hésitait pas à brûler ceux ou celles qui était considérés comme défiant les lois de la nature. Souvenons-nous du sort réservé à notre Jeanne d’Arc nationale, l’une de nos plus célèbres médiums auditifs…
La voyance pure
Selon les voyants, un flash peut se manifester à l’esprit sous forme d’une image, d’un symbole, d’un scénario. Il peut s’agir également d’une odeur tandis que rien d’objectif n’en est la source. Certains évoquent une sensation de chaleur ou de froid. Pour exemple, il nous arrive qu’un souvenir soit si présent que notre sens olfactif se déclenche de manière quasi obsédante. Pensons à la « Madeleine de Proust » ! À la différence que pour le médium, les souvenirs appartiennent à l’histoire de son consultant, comme si une connexion mystérieuse s’effectuait entre les deux psychismes. Cette information extra-sensorielle contient une réponse qui devra toutefois être interprétée dans un sens évolutif par le professionnel. Ici, la vigilance et la compétence du médium restent d’une importance essentielle. L’erreur étant toujours possible, l’échange verbal vient confirmer ou infirmer le flash. Ce type de voyance est également appelé voyance pure mais nombre de médiums prennent l’habitude de sécuriser leur interprétation en utilisant des supports symboliques (cartes, boules de cristal, etc.).
Une relation d’aide
Posséder un sens intuitif aiguisé contribue à travailler les facultés extra-sensorielles pour parvenir à percevoir des flashs. Cependant, l’accompagnement d’un voyant expérimenté reste incontournable. Il est en effet indispensable de ne pas confondre des manifestations projectives émanant de son propre imaginaire avec des flashs authentiques concernant son interlocuteur. Une fausse interprétation véhicule des conséquences désastreuses. La voyance est un métier à responsabilités, dont le principe s’étaye, avant tout, sur la relation d’aide.
Yves Bernard
|