Edgard Cayce, ce " prophète dormant ", considéré comme une référence en matière de médiumnité, portait un regard sur son don d'une étonnante sagesse. Ainsi, il pensait que ses déclarations en état de transe étaient vraies seulement dans la mesure où elles mènent à une vie meilleure pour la personne à qui elles sont destinées : " Si elles aident ", disait-il, " à faire de meilleurs maris, de meilleurs businessmen, de meilleurs voisins, de meilleurs artistes, de meilleurs Hommes..., alors adhérez-y, sinon rejetez-les "...
Accéder à des informations qui font sens avec la problématique du sujet qui consulte, telle est la raison d’être d’une séance de médiumnité. D’ailleurs, du latin medius, signifiant qui est au milieu, un médium est une personne capable de percevoir, parfois dans un état de conscience modifiée ou transe (mais ce n’est pas non plus une nécessité), des éléments de connaissance réels. Entre conscient et inconscient, entre monde visible et invisible, le médium peut être défini comme étant en quelque sorte un passeur. Sa fonction consistant à permettre la connexion du sujet avec ce qu’il ignore encore. Le médium est, par essence, quelqu’un de neutre et de bienveillant, à l’identique de la psychanalyse. Il ne s’agit pas pour lui, en effet, de déstabiliser la personne qui le consulte.
Qu’est-ce qu’un don ?
Souvent assimilé au terme talent, le don n’est pas du domaine de l’acquis. Il est cette potentialité, parfois révélée, parfois occultée, que chacun possède à la naissance. Passer à côté de son don peut engendrer certaines résistances. Ainsi, alors qu’il aurait voulu être designer, François est fortement influencé par sa famille pour faire des études de droit, en vue de perpétuer la tradition familiale et d’être à son tour notaire. Malgré sa fidélité et sa loyauté filiales, son inconscient ne s’en laisse pourtant pas conter. Aussitôt son diplôme obtenu, l’héritier, comme par hasard, a à faire à Alan, médium de son état, qui vient se renseigner sur un problème de succession. Touché par quelque chose d’inexprimable, François décide à son tour de consulter Alan. Le médium lui révèle alors ce qu’il sait déjà : son métier de notaire n’a rien à voir avec ce pourquoi il est fait… Effectivement, il peint à ses heures. Quelques années plus tard, il tient une des plus grandes galeries new-yorkaises…
L’inspiration, une qualité médiumnique
Carl Gustav Jung avec ses travaux sur l’intuition, et avant lui Sigmund Freud, s’est intéressé avec le plus grand sérieux au monde ésotérique. On raconte aussi que Victor Hugo, personnage d’une grande rationalité, se contenta de transcrire par écrit les poèmes que son fils Charles lui dictait alors qu’il était en état de transe. Vérité ou légende ? Il est, quoi qu’il en soit, difficile d’expliquer de façon rationnelle l’immensité de l’œuvre du grand Homme. Nombre de poètes, d’artistes, de sportifs, se disent être simplement des canaux. L’inspiration venant d’un Ailleurs... Nous-mêmes ne nous sentons-nous pas portés par moment par une énergie indéfinissable lorsque, par exemple, nous prenons la décision qui nous paraît étonnamment juste et irrévocable ? Il est vrai que lorsque nous nous sentons inspirés, c’est bien de notre potentiel médiumnique dont il est question…
Guy Lavergne
Médium et inconscient
Médium : un mot qui commence par m et qui finit par m ! En linguistique, cette lettre s’entend aime. Coïncidence ? Hasard ? On peut toujours douter… Et si partant de là, un médium était simplement celui avec qui tout commence et tout finit par de l’amour… Ce qui, inconsciemment, serait alors ce qui pousse volontiers à consulter ces professionnels de l’abstraction.