|
Les médecines douces
dans Signes & sens
Entretenir son capital jeunesse
|
Les centenaires d’Okinawa témoignent que le grand âge n’est pas nécessairement synonyme de dégénérescence invalidante. Leurs manières d’appréhender l’existence donnent assurément des clés pour prolonger une vitalité de corps et d’esprit le plus longtemps possible.
Le docteur Maoshing Ni écrit fort justement dans son introduction à son ouvrage « 100 secrets pour vivre jusqu’à 100 ans » publié aux Éditions Contre-Dires : Ne vous inquiétez pas de votre passé, c’est ce que vous ferez à partir de maintenant qui compte… Une jolie formule sage tournée résolument vers l’avenir…
Le thé, la boisson des centenaires
Il est étonnant de constater que statistiquement, le thé est la boisson préférée des centenaires du monde entier. Les nutritionnistes se sont donc penchés sur ses mystérieux pouvoirs de jouvence. Il s’avère effectivement que ce breuvage possède la vertu de neutraliser encore plus les radicaux libres que la vitamine E. On sait aujourd’hui que le thé prévient le durcissement des artères. D’autre part, les polyphénols et les catéchines qu’il contient sont de puissants antioxydants, entrant notamment dans la composition du thé vert.
Les algues, sources de vitalité
Ces véritables légumes de mer, contenant plus de protéines que le lait et plus de fer que le bœuf, se révèlent être une abondante manne d’oligoéléments. Les naturopathes les conseillent vivement. Elles ont pour nom le nori, le kombu ou la spiruline, celle-ci étant particulièrement recommandée pour stimuler le système immunitaire, ainsi que pour la pratique d’activités sportives.
L’huile de sésame, un tonifiant
En médecine chinoise, le sésame est utilisé pour tonifier les reins et le foie, fortifier le sang et réguler l’intestin. Autant dire que l’huile de sésame constitue un adjuvent appréciable pour qui veut se maintenir en forme. Á ajouter régulièrement sous forme de graines ou d’huile à toutes vos salades !
Les produits de la ruche
Outre le miel, connu depuis longtemps pour ses propriétés antibiotiques, une cure de gelée royale rajeunit l’organisme le plus affaibli. Saviez-vous que c’est la seule nourriture qu’absorbe la reine des abeilles et que c’est aussi le seul insecte de la ruche qui vit le plus longtemps ?
La bardane, l’herbe de longévité
La racine de bardane fait couramment partie de l’alimentation des Japonais qui ont le taux de longévité le plus élevé de la planète. Elle est traditionnellement utilisée dans la composition de toniques que l’on trouve facilement en parapharmacie.
Les innombrables bienfaits du taï chi et du yoga
100 millions de personnes à travers le monde pratiquent cette forme d’activité physique et mentale consistant en l’exécution de mouvements lents et chorégraphiés depuis des siècles. L’augmentation de la longueur du souffle et une plus grande souplesse des articulations sont les avantages retrouvés aussi dans la pratique du yoga. Ces deux méthodes offrent des bénéfices évidents en cas d’hypertension et autres dysfonctionnements apparaissant avec l’âge. Un rythme d’une demi-heure trois fois par semaine réduit considérablement les risques d’ostéoporose et régule le cholestérol.
Jean Herriot
Mon anti-rides ?
L’huile d’Argan !
L’arganier est un arbre endémique poussant dans le sud-ouest marocain. De cet arbre est extraite, par pression à froid, une huile (l’huile d’Argan) très riche en vitamine E et en antioxydants. Appréciée pour ses excellentes propriétés cosmétiques, de teinte jaunâtre, elle possède la capacité de réhydrater et de régénérer la peau en instaurant un film hydroliptique et en augmentant les apports nutritifs des cellules. Autrement dit, l’huile d’Argan se comporte sur la peau comme un anti-rides naturel incomparable.
|