Que trouve-t-on dans une boutique ésotérique ?
|
Il est des produits que l’on ne trouve nulle part ailleurs que dans une boutique ésotérique. Pourquoi ? Parce qu’un mala tibétain, pour exemple, est un objet unique qui n’est surtout pas fabriqué afin obéir aux lois d’un quelconque marketing. L’ésotérisme ne croyant pas au hasard, on trouve certainement dans un tel espace ce qui correspond exactement à ce que nous sommes à l’instant « t » et que nous ignorions jusque-là…
Il suffit de flâner dans un tel endroit ou même de surfer sur Internet pour découvrir des trésors insoupçonnables et, qui plus est, très bon marché… Rien de caché qui ne sera révélé, rien de dissimulé qui ne sera publié est-il écrit dans l’Évangile dit apocryphe de Saint Thomas, découvert en 1945 à Nag Hammadi, en Haute Égypte. De quoi stimuler une saine curiosité, prémisse de la Connaissance.
Des écrits uniques
S’initier au tarot de Marseille avec un ouvrage didactique, trouver le traité de radiesthésie que l’on cherchait depuis longtemps ou enfin bénéficier d’un cours de magnétisme à sa portée, autant de possibles qui se réalisent grâce à une simple visite dans une librairie ésotérique. On y trouve même parfois des livres qui ne sont plus édités. Pour exemple, « L’initié du Nouveau Monde », écrit par un auteur anonyme et riche d’enseignements, ne se trouve aujourd’hui que dans ce type de librairies spécialisées, par le biais d’un mystère qui loge son explication dans le fait qu’une telle boutique est justement conçue pour dénicher des écrits quasiment introuvables… Mais y sont aussi concentrés de façon exhaustive de véritables trésors de littérature sur tous les sujets relevant de toutes les spiritualités. Des disciplines aussi variées que l’astrologie, la voyance, le yoga, la Kabale s’y côtoient harmonieusement, témoignant que la Connaissance est plurielle, ne débouchant surtout pas sur une pensée unique et ne relevant d’aucun prosélytisme. Du christianisme aux chamans d’Amérique, en passant par les enseignements védiques, chacun peut ainsi y trouver de quoi alimenter sa propre réflexion existentielle. Sans compter que les professionnels de l’ésotérisme sont avant tout des passionnés, des chercheurs, des spécialistes avec qui l’on peut échanger.
Des objets sacrés
Les objets ésotériques tiennent une place privilégiée sur les rayons : talismans issus de la tradition taoïste, cristaux sacrés ou bâtons de djorgé, entre autres, auxquels il faut ajouter l’immense diversité des bijoux. Ces produits sont sacrés dans la mesure où ils attendent leur acquéreur dans un sens d’évolution spirituelle. On peut en toute confiance visiter ces endroits et les sites correspondants en se laissant guider par son intuition. Il est fort à parier que l’ésotérisme a quelque chose à voir avec le sens caché de notre vie.
Bernard Fillot