L’empathie : encore une chose à la mode ! On en parle sûrement un peu trop car cette qualité repose en fait sur une bonne connaissance de soi. N’est pas en empathie qui veut ! S’il s’agit, schématiquement, de pouvoir se mettre à la place de l’autre (psychologiquement), encore faut-il que ce soit en toute « neutralité bienveillante ».
Pour savoir si vous êtes à même de faire de la relation d’aide, je vous propose de répondre spontanément au questionnaire ci-dessous, de cocher vos réponses, de les comptabiliser, puis de vous reporter après ce questionnaire pour découvrir vos atouts. Une fois ceux-ci identifiés, si vous avez le désir de les exploiter, c'est gagné !
Les restos du cœur
□ A. Bien sûr !
□ B. Bien entendu
□ C. Bien malgré nous
Aider
□ A. Un devoir
□ B. Un désir
□ C. Un défi
Mère Térésa
□ A. Une Sainte
□ B. Une icône
□ C. Une déesse
Votre ABC de l’empathie
□ A. Attention
□ B. Bienfaisance
□ C. Compréhension
Dépoussiérer
□ A. En chantant
□ B. En râlant
□ C. En ironisant
La dépression
□ A. Une pathologie
□ B. Une jouissance
□ C. Une alerte
La disponibilité
□ A. Essentiel
□ B. Exemplaire
□ C. Évident
L’humour
□ A. Une qualité
□ B. Une culture
□ C. Une dualité
La maladie
□ A. D’amour
□ B. D’abandon
□ C. D’exclusion
+ de A
La maîtrise
Vous connaissez vos limites et vous restez à votre place. Pas de danger que vous fassiez courir le moindre risque aux personnes qui recherchent votre soutien.
+ de B
La gentillesse
Ce n’est pas une qualité désuète. Au contraire même. Et on apprécie beaucoup que la société recommence à s’y intéresser. Chez vous, c’est un état. Jamais défaillant.
+ de C
La réactivité
Votre vivacité vous permet d’identifier rapidement la détresse de votre interlocuteur. Vous vous inscrivez ainsi dans la prévention.
A = B
L’intuition
Elle est naturelle et fort bien restituée par les actes que vous posez. De fait, vous devinez aisément la teneur du lien que vous avez à établir avec le récepteur.
B = C
L’adaptabilité
Cette belle qualité est au service des limites de votre entourage. C’est ainsi que vous savez quand, comment et où vous devez intervenir.
A = C
L’humilité
Votre atout majeur est votre sens inné du dévouement en toute discrétion. Vous n’attendez rien en retour. On admire votre capacité à vous effacer au bon moment.
A = B = C
La sagesse
Ni trop, ni trop peu, vous savez doser. Vous laissez la possibilité à tout interlocuteur d'être
sujet désirant. Vos interventions restent ainsi raisonnables et deviennent, par conséquent, thérapeutiques et salvatrices.