On vous l’assure, vous en doutez. Pour découvrir la réponse qui vous correspond, répondez spontanément au questionnaire ci-dessous. Cochez la case en accord avec votre sensibilité, comptabilisez vos croix, reportez-vous au tableau ci-après, puis découvrez votre bilan en bas de page.
1 – Croire
□ A. En Dieu
□ B. Au diable
□ C. Aux anges
2 – Passer sous une échelle
□ A. Jamais
□ B. Tout le temps
□ C. Parfois
3 – La voyance
□ A. Incontournable
□ B. Indispensable
□ C. Impensable
4 – Les fées
□ A. Sur mon berceau
□ B. Sûrement pas
□ C. Sans avis
5 – Les sorcières
□ A. Sur mon couffin
□ B. Absolument
□ C. Sans avis
6 – Les chats sont
□ A. Des compagnons fidèles
□ B. Des compagnons intéressés
□ C. Des compagnons indifférents
7 – L’Égypte
□ A. Et ses pyramides
□ B. Et ses Pharaons
□ C. Et ses hiéroglyphes
8 – La sagesse
□ A. Ça n’existe pas
□ B. Ça s’apprend
□ C. Ça s’acquiert
9 – Jamais deux
□ A. Sans trois
□ B. Sans toi
□ C. Sans toit
10 – Ranger les aiguilles
□ A. De façon accessible
□ B. De façon phobique
□ C. De façon mystérieuse
11 – Saint-Émilion rime avec
□ A. pardon
□ B. passion
□ C. attention
12 – Connais-toi toi-même…
□ A. Du temps perdu
□ B. Ça va un temps
□ C. Avec le temps
13 – Signer
□ A. Partout
□ B. Par devoir
□ C. Par nécessité
14 – Les rétorsions
□ A. C’est bien fait !
□ B. C’est mal fait
□ C. C’est fait…
15 – Transformer ses croyances en
□ A. Illusions
□ B. Conversions
□ C. Conditions
16 – Les États Unis
□ A. Liberté
□ B. Loyauté
□ C. Longévité
17 – Ma grand-mère disait
□ A. Souvent oui
□ B. Toujours non
□ C. Oui et non
18 – Rentrer dans une église
□ A. En priant
□ B. En regardant
□ C. En écoutant
19 – Larguer les amarres
□ A. Une fuite
□ B. Une supercherie
□ C. Une fantaisie
20 – Allô, allô
□ A. Quand le
blues est là
□ B. La java s’en va
□ C. Il y a des rimes dans l’air
21 – En panne
□ A. D’essence
□ B. Des sens
□ C. Descends !
22 – La fatalité
□ A. Ça n’existe pas
□ B. C’est pratique
□ C. C’est injuste
De 22 à 25 points
Vous êtes fataliste !
Et ça vous joue quelques tours. À savoir que vous n’exploitez pas vraiment vos possibilités. Un brin laxiste, un tantinet défaitiste, il vous faut ensuite beaucoup d’énergie pour vous dire qu’en fait l’acceptation ne doit pas s’acoquiner avec la résignation : vous iriez tout droit du côté de la soumission. On ne peut cependant vous donner tout à fait tort. Il est vrai que cette attitude vous permet de ne pas toujours vous en prendre au Bon Dieu mais plutôt à ses saints. Autrement formulé, pour vous, tout est écrit ! Sûrement quelque part mais dans une juste mesure. C’est-à-dire que si les événements de l’existence sont inévitables, il faut pouvoir les mettre en miroir. Et pour cela, les passages à l’acte sont indispensables. Du moins ceux qui vous incombent !
De 26 à 42 points
Vous êtes attentiste
Certes, il ne faudrait pas grand'chose pour que vous vous engagiez. Mais vous craignez encore de tout bousculer. Alors, vous attendez… Du coup, les autres font souvent à votre place. Ce qui a le don de vous exaspérer ! C’est à vous de faire un choix et de vous positionner de façon à faire bouger les évènements. Comment ? En anticipant. Car les aléas de l’existence ne sont jamais que des résidus agglomérés de ce que nous n’avons pas réalisé en temps et heure. D’accord, vous n’aimez pas trop les risques. Mais il faut de la mesure en tout. Plongez et vous verrez que vous savez nager. Si l’herbe n’est pas souvent plus verte dans le pré du voisin, une chose est certaine : passer de l’autre côté de la rive permet de franchir un cap salvateur. Et de passage en passage, vous atteindrez le sommet sur lequel vous vous poserez, vous reposerez pour commencer à subodorer les joies d’un
nirvana plus tangible que ce que vous l’imaginiez. Essayez, vous ne le regretterez pas et continuerez à grimper en toute sérénité. D’autant que de la rivière à la montagne, vous vous arrêterez près des torrents pour vous ressourcer. Et ça, ça vaut toutes les attentes du monde. Une vraie récompense !
De 43 à 66 points
Vous êtes évolutionniste
Quel score ! Votre âme de chercheur bien positionnée, vous goûtez chaque seconde en en savourant l’intensité. Vous allez de belles découvertes en jolies rencontres et la mauvaise notion d’effort n’est plus au rendez-vous depuis longtemps déjà. Il est vrai que vous avez appris à survoler les situations avant qu’elles ne vous agrippent, vous entortillent, vous ensorcellent. Jamais dans le déni, vous n’aimez pas avancer masqué(e) et ne le supportez pas chez les autres. Votre entourage s’y est fait. Quant aux réfractaires, vous les avez laissé voguer en eaux troubles, sans même vouloir intervenir sur leurs ondes. Les humains vous fascinent, la terre vous captive, l’Univers vous transporte. Toujours dans la mouvance de votre époque, vous faites preuve de qualités d’adaptation rares qui poussent à aimer votre compagnie. Cela va de soi puisque vous bannissez toute velléité de supériorité. La planète appartient à tous et vous savez qu’il y a de la place pour chacun. Ce qui pourrait sembler un point de détail est surtout l’acceptation et la revalorisation de nos utiles différences. Le jugement vous est étranger. Le regard d’autrui ne vous semble jamais hostile. Vos progrès se mettent au service du plus grand nombre pour votre plus grand bonheur. Qui a dit que les gens heureux n’existaient pas ? Sûrement pas vous !