|
Le développement personnel
dans Signes & sens
Ma thérapie par les couleurs
|
La thérapie par les couleurs est accessible à toute personne qui veut bien s’y intéresser, soit pour elle-même, soit pour ses proches. Elle demande peu ou pas de moyens, outre une petite initiation. Et son efficacité est particulièrement percutante.
Mettre de la couleur au quotidien
Les vêtements présentent l’avantage de pouvoir être changés tous les jours, voire plusieurs fois par jour. Il serait astucieux de posséder une garde-robe incluant pantalons, pulls et chemises, dans un large éventail de couleurs. Le matin en se levant, on ouvrirait l’armoire en grand et on choisirait les vêtements en fonction de leur couleur et de l’envie que nous avons. Si nous sommes bien centrés, ces couleurs seront harmonieuses et nous ferons du bien tout au long de la journée. Si nous ne sommes pas très en forme, il est possible que nous choisissions des couleurs qui paraissent peu harmonieuses. Mais l’esthétique est-elle plus importante que notre santé ? N’hésitons donc pas à changer de vêtements en cours de journée, comme le temps lui-même change. Et ne respectons la mode que si elle nous convient. La décoration de l’intérieur de nos maison et bureau joue aussi un rôle important dans notre équilibre. Ceux de nos ancêtres qui étaient fortunés avaient souvent deux lieux d’habitation, l’un pour l’été et l’autre pour l’hiver. Chacune des maisons était meublée et décorée différemment : des couleurs chaudes pour la maison d’hiver et des couleurs froides pour la maison d’été. Les propriétaires respectaient en cela ce que la nature fait. Les saisons transforment les paysages en changeant les couleurs, adaptées elles-mêmes à chaque saison. L’été, où il fait chaud, est la période des couleurs froides : le bleu du ciel, le vert des arbres et de la végétation. L’automne prépare la froidure de l’hiver avec des couleurs chaudes : terres nues après les récoltes, jaune de la paille, orange et marron des feuilles mortes. Le froid de l’hiver est compensé par la neige dont la blancheur contient l’énergie de toutes les couleurs. Le printemps célèbre la sortie de l’hiver avec l’éclosion de nombreuses fleurs d’une grande variété de couleurs. Certes, peu nombreux sont ceux qui ont les moyens de plusieurs résidences. Mais il y a toute une recherche à faire dans la décoration des intérieurs pour trouver des matériaux que l’on puisse changer facilement : tentures à inverser, tableaux à échanger, cloisons modulables aisément…
Les erreurs à ne pas commettre
Chaque pièce d’une maison a un usage particulier. Le choix de la couleur dominante devrait respecter l’usage habituel de la pièce. Mettre une dominante de rouge dans une chambre d’enfant est une erreur. Dans la partie réservée au sommeil, on préférera des couleurs calmantes comme le bleu, le violet ou le vert. L’espace où l’on vit devrait être dynamisé par des couleurs chaudes comme le rouge, l’orange et le jaune. Une salle à manger donne plus d’appétit si sa couleur dominante est dans les tons jaune-orangé. Du vert risque de couper la faim. Il faut également prévoir dans toutes les pièces une touche de la couleur complémentaire à la couleur dominante pour éviter les saturations. Une personne bien équilibrée saura se recharger sur la complémentaire si la dominante ne lui convient plus pendant un certain temps. Dans une pièce à de multiples usages, veillons à aménager des coins avec des dominantes de couleurs correspondant à l’usage de chaque zone. En plus du côté énergétisant, cela présente aussi l’avantage de donner l’impression d’agrandir l’espace de la pièce. N’hésitons pas non plus à refaire les papiers peints et les peintures d’un appartement ou d’une maison dès que l’envie s’en fait sentir. En effet, nous changeons nous-mêmes souvent au cours de notre vie. La décoration est à la fois le révélateur et le soutien de notre évolution. Et ces changements très visibles et efficaces sont accessibles au plus grand nombre dès lors que l’on n’hésite pas à faire les travaux soi-même. Après un décès dans une famille, il est nécessaire de refaire à neuf au moins la chambre du défunt, si ce n’est toutes les pièces où il a vécu. Cela permet de les nettoyer des traces vibratoires qu’y ont laissées d’éventuelles souffrances. On peut compléter ce nettoyage avec de l’encens et des huiles essentielles qui, joints aux prières, peuvent aider l’âme à partir pour son dernier voyage. En plus de cette libération des pièces et de la personne, la réfection des locaux aide à tourner la page. Il est plus facile de reprendre le cours de sa vie après le décès d’un proche quand on ne se laisse pas envahir par les souvenirs. Le plus grand service qu’on peut rendre à quelqu’un qui s’en va, c’est de continuer de vivre. Choisissons alors des couleurs de vie… De même après le départ d’un enfant vers l’autonomie de l’âge adulte, sachons réaménager les pièces en fonction du goût de ceux qui restent et pas de celui des partants. Là encore, la couleur peut aider parents et enfants à tourner une page et à changer leur mode de relations.
Dominique Bourdin*
*Pour en savoir plus, lire :
« Le langage secret des couleurs »,
Éditions Grancher.
|