|
Le développement personnel
dans Signes & sens
Bien choisir
son dictionnaire |
Outil didactique par excellence, le dictionnaire nous accompagne - nous, êtres de langage ! - depuis l’enfance. Excellent cadeau à faire, de 7 à 77 ans et en de multiples circonstances, il se révèle toujours un compagnon fidèle lorsque le besoin se fait sentir de glaner des informations. Un mot à chercher pour son orthographe, une définition qui échappe, un personnage célèbre que l’on a oublié, un pays de la planète à situer, sont autant d’occasions qui rendent ce livre indispensable.
C’est surtout à partir du siècle des Lumières que s’est véritablement développé le désir d’un savoir encyclopédique, réservé toutefois à une élite intellectuelle. Il faudra attendre le XIXème siècle pour voir émerger deux humanistes ayant à cœur de partager ce savoir avec les plus pauvres et les plus démunis. Le premier a un nom prédestiné, il s’appelle Émile Littré et introduit dans son dictionnaire tout public des mots régionaux, des néologismes et des termes du langage courant. Le second est Pierre Larousse qui publie un ouvrage qui restera longtemps la référence en matière de connaissances accessibles à tous. Ce pédagogue de formation est d’ailleurs, à l’époque, mis à l’index par le clergé qui le juge bien trop libéral… Depuis, le genre du « dictionnaire » a fait des émules et les maisons d’édition proposent pléthore d’ouvrages adaptés à chacun… Un dictionnaire comprend évidemment des définitions, toujours illustrées d’exemples et de plus en plus d’articles ou de tableaux de grammaire. Certains incluent les noms propres et parfois des rubriques scientifiques ou techniques. Les plus petits présentent ce que l’on appelle le vocabulaire fondamental et sont donc particulièrement adaptés pour les enfants ou les étrangers. Tour d’horizon sur leur diversité, sachant que de nombreux éditeurs publient aujourd’hui des dictionnaires pour tous les goûts.
Pour les plus jeunes
Dès l’âge de 6 ans, il est possible d’offrir à notre héritier son premier dictionnaire ! Plus besoin d’attendre, comme jadis, la fin des études primaires. Merveilleusement illustré, étudié pour convenir à un vocabulaire de base, ce « dictionnaire junior » donne véritablement envie d’en savoir plus. Il est étonnant de voir comment un tel ouvrage fascine un enfant qui apprend à lire. Tous les mots qui commencent par A, puis par B, avec leurs dessins accompagnés de petites phrases simples, sont comme des trésors que le petit va découvrir au gré de son évolution lexicale. Psychanalystes et psychologues savent depuis longtemps que, plus le vocabulaire est riche, moins les comportements sont agressifs. Avoir les mots pour le dire refoule effectivement tout naturellement, et dans le bon sens du terme, des pulsions archaïques, sources parfois de violents passages à l’acte. Mieux vaut une joute oratoire de qualité plutôt qu’un pugilat dans la cour de récré !
Pour les plus grands
Compagnons d’études et de travail pour le collégien, le lycéen ou l’étudiant, il existe des dictionnaires adaptés à chaque discipline : dictionnaires bilingues ou monolingues et cela sous de multiples formes et à tous les prix : livre de poche ou ouvrage relié, le dictionnaire est accessible à tous et à chacun. Les ados s’y initient aux langues étrangères et n’oublient pas l’ouvrage indiqué lors de leurs séjours linguistiques. Le célèbre Gaffiot, dictionnaire de référence des latinistes, attire toujours autant les étudiants de Lettres Classiques, comme d’ailleurs son homologue Le Bailly en ce qui concerne le grec ancien. Quant au dictionnaire monolingue, il vient souvent fort à propos pour étayer - grâce ses définitions précises - une compréhension de lecture. Pour aller plus loin, les encyclopédies à plusieurs volumes restent une mine de savoir. Mais aussi les dictionnaires de synonymes, d’étymologies, d’homonymies, d’analogies, de verbes, ainsi que les dictionnaires spécialisés. Symbolisme, psychanalyse, psychologie, psychiatrie, médecine sont autant de disciplines qui possèdent leur dictionnaire spécifique. Les plus répandus - véritables ouvrages « anti-fautes » ! - restent cependant les dictionnaires de français thématiques comme ceux privilégiant l’orthographe et les difficultés de la langue, faisant le point sur les particularités des normes orthographiques et grammaticales.
La modernité
Indispensable aussi, la soif de connaître, de se former, se retrouve en famille dans ces jeux télévisuels ou de société comme le scrabble - l’ODS (Officiel du scrabble) -, le manuel des chiffres et des lettres, celui des mots fléchés ou croisés, etc. Ainsi le dictionnaire familial est-il toujours à portée de main ! Selon les intérêts des membres de la maisonnée, on se procure volontiers et avec un plaisir renouvelé, à l’occasion d’une formation ou d’un stage par exemple, le dictionnaire spécialisé adéquat : peinture, lithographie etc. On voit aujourd’hui un tel engouement pour les disciplines bien-être et santé que certains sites spécialisés n’hésitent pas à transmettre les arcanes de l’algothérapie, de la balnéothérapie, de la cryothérapie entre autres... Internet devient une source pratiquement illimitée de connaissances et, même s’il ne détrônera jamais le plaisir de posséder un bon dictionnaire, cet outil révolutionnaire permet une recherche rapide et efficace.
Frédéric Rollin
|