Ce peintre allemand a largement contribué à faire évoluer le principe même de la nature morte. Les natures mortes s’animent dès lors avec cet artiste et les assiettes et autres verres ou fruitiers deviennent dorénavant le centre d’intérêt de la toile (Repas servi). Flegel suggère systématiquement le lien qui existe entre la nourriture, les objets qui s’y rapportent et le genre humain qui est indissociable de cet ensemble. S’il s’agit de scènes de la vie quotidienne, elles restent toutefois plutôt tristes, voire mélancoliques, dans la mesure où le peintre implicite que ces denrées étant périssables et les objets éphémères puisque destructibles, la destinée du genre humain s’inscrit dans ce principe de réalité, telle que sa Cuisine éclairée à la chandelle le restitue. Les aquarelles de Flegel n’échappent pas non plus à ce souci du temps qui passe, d’où son impulsion à peindre des insectes avec une grande minutie qui, elle aussi, renvoie quoi qu’il en soit à la relalivité du temps…
Ivan Calatayud