Hans Hofmann démarre une très belle carrière en découvrant l’impressionnisme et ce, grâce à Willie Schwartz. C’est ainsi qu’il s’arrange dès 1903 pour se rendre à Paris et rencontrer Matisse, Delaunay, Braque ou encore Picasso… Ce peintre, d’origine allemande, acquiert de fait et rapidement une culture picturale immense. Si personne n’a jamais pu expliquer pourquoi et comment ses premiers travaux avaient disparu, son Autoportrait de 1902 atteste d’un néo-impressionnisme affirmé. Très vite l’artiste expose, notamment à Berlin. Nous sommes en 1910 et cinq ans plus tard, Hofmann décide d’ouvrir à Munich une école qui acquiert tout aussi rapidement une superbe réputation dans le monde entier. Cette renommée lui forge une assurance telle qu’il décide en 1930 de s’imposer aux États-Unis. Il y parvient grâce à une solide transmission de la peinture moderne européenne. C’est ainsi que moins de trois ans après son installation à New York il fonde, dans cette ville, la Hofmann School… Il ne s’en arrête pas là et succès aidant, en 1934, il crée la Summer School à Provincetown ! Il est certain que Hans Hofmann a une influence énorme sur l’art à cette époque et, notamment, grâce à une conviction hors du commun à parler de l’intérêt de s’inscrire dans la mouvance artistique de l’Expressionnisme abstrait. Ainsi explique-t-il qu’il s’agit maintenant de quitter absolument toute reproduction fidèle des scènes de la vie quotidienne. Il se justifie en décomposant et en énonçant clairement que l’abstraction se construit et s’humanise selon une technique de couleurs opposées, à l’instar du discours de Mondrian par exemple : il impose dès lors le push-pull. Ce théoricien, désormais américain, aime avant tout le mouvement dans la peinture, comme Germania (1951) le restitue à merveille.
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