Nicolas Lancret
(1690-1743)
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Watteau est son maître et la restitution personnelle des fêtes galantes affermit son identité picturale. Pourtant, ce peintre français, né à Paris, a été l’élève de Dulin dès 1708, puis de Gillot. Cette solide formation vaut à Lancret d’être reçu à l’Académie très jeune, dans sa dix-neuvième année précisément… C’est ainsi que, rapidement, ce grand artiste se voit reconnu des plus grands collectionneurs de l’époque. Son style - qu’il manie avec un talent singulier dans la mesure où il prend une juste distance entre la scène qu’il choisit de représenter et ses propres perceptions - fait des émules tels le duc d’Antin, le comte Tessin ou encore Frédéric II qui lui achète plus de vingt-cinq toiles dont la Danse ! Les commandes affluent de toutes parts comme celle venant de Versailles (Déjeuner de jambon - 1735). Si les scènes de chasse, pourtant très recherchées à l’époque, ne le séduisent guère, il met tout son don en revanche au service des Fables et des Contes de Jean de la Fontaine. Ses portraits s’animent de plus en plus, ce qu’il tient du théâtre qu’il adore. Nicolas Lancret reste fidèle à son siècle. Il aime le XVIIIème et ses jeux de séduction, eux qui l’incitent toujours davantage à travailler les thèmes du genre humain sous l’angle de l’humour, le tout n’excluant jamais son goût prononcé pour des décors traités avec minutie. Mais l’artiste est aussi un grand dessinateur.
Ivan Calatayud