Giovanni Paolo Pannini
(1691-1765)
|
Ce peintre italien, né à Plaisance – en 1691 ou 1692 ? –, suit l’enseignement de Luti à Rome, influence dont il se dégage d’ailleurs très vite. Finalement, l’académisme au sens identification parfaite à un modèle le gêne dès le début de sa carrière ! Giovanni Pannini s’impose très vite au point que lui est confiée la réalisation de la fresque de la Villa Patrizi, travail de longue haleine qui s’étend de 1719 à 1725. Sa réputation se renforce et son travail s’exprime maintenant dans plusieurs palais prestigieux comme le Quirinal. Sa célébrité dépasse alors les frontières italiennes au point que Panini est considéré de plus en plus comme un artiste de dimension internationale, grâce – entre autres – à ses réalisations exceptionnelles qu’il adapte aux monuments grandioses de la ville de Rome. Il est vrai qu’il y a de la démesure chez Giovanni Paolo Pannini. Toutefois, cet artiste a l’art unique de remplir l’espace de ses représentations de personnages miniaturisés, qui créent un contraste époustouflant. Dans son travail, Pannini n’a de cesse de vouloir rappeler que la pierre –les bâtiments qu’il habille– a précédé l’Homme et lui succèdera. Une singulière façon de toujours signaler l’intérêt – pour l’être humain – de ne pas s’écarter de l’humilité… (Visite de Charles III au Quirinal – 1746).
Ivan Calatayud