Cornelis Engebrechtsz
(1468-1533)
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Il est fort probable que ce peintre néerlandais ait fréquenté l’atelier de Colijn de Coter : celui-ci restait fidèle à la peinture traditionnelle de son époque. Les premières toiles d’Engebrechtsz restituent cette maîtrise picturale spécifique du XVème siècle. On trouve dans ses toutes premières œuvres une application qui limite un peu le peintre, qui le bride même. Mais une réinterprétation plus personnelle de la représentation s’impose peu à peu, comme en témoigne la Crucifixion, datée aux environs de 1508 : il s’agit d’un triptyque qui sera rapidement suivi d’un autre triptyque – Descente de Croix – qui expriment, tous deux, un gothique tardif. L’artiste excelle dans les styles précieux et matérialistes. Ses œuvres ne laissent rien au hasard et libèrent une harmonie mêlée d’élégance : si Engebrechtsz accorde beaucoup d’importance aux détails, il n’en délaisse pas moins les couleurs, utilisant beaucoup le violet qui crée un climat énigmatique. Dans un registre différent, le peintre accorde une place tout aussi prépondérante aux paysages : le Sermon sur la montagne en est un témoignage probant.
Ivan Calatayud