Ce peintre flamand savait déjà tout jeune ce qu’il voulait : peindre ! C’est ainsi qu’il choisit comme maître Isaac-Claesz Swanenburg. Venius a la capacité intérieure de saisir à quel moment il doit se séparer du maître. C’est ainsi qu’en 1575 on le retrouve à Liège dans les ateliers de Lampsonius et de Jean de Ramey. La même année, Rome l’accueille et les peintures italiennes le marquent à jamais. Après un séjour de près de huit ans en terre étrangère, il regagne Liège pour se fixer à Bruxelles à la suite de sa nomination en tant que peintre d’Alexandre Farnèse. Le décès du gouverneur en 1592 pousse Otto Venius à s’installer à Anvers. Deux ans plus tard et pendant six ans, il donne des cours à Rubens qui deviendra par la suite un véritable associé. Venius est finalement assez carriériste. Apprécié, il devient le doyen de la gilde en 1602. En 1612, Bruxelles appelle à nouveau l’artiste flamand. Une nomination prestigieuse l’attend encore puisqu’il devient gardien de la monnaie. En outre, son œuvre picturale, majoritairement religieuse, reflète une application maniériste qui exprime une nécessité d’harmonie, en contradiction toutefois avec un désir manifeste impérieux d’élargir le geste, ce qui incombera, en toute logique, a posteriori, à Rubens…
Ivan Calatayud
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