|
La psycho
dans Signes & sens
Oui aux ouvrages
de
Pensée Positive !
|
Face à la morosité, les auteurs d’ouvrages positifs ne manquent pas de nous expliquer que nous fabriquons nous-mêmes notre état mental. Aussi, selon l’adage qui affirme que « ce que je redoute m’arrive », ils nous rappellent par leurs écrits qu’il est toujours temps d’inverser la tendance…
Nombreux sont effectivement ceux qui ont exploré les méandres du psychisme humain. Et ce, depuis toujours. Déjà, les aphorismes millénaires du yoga de Patanjali expliquaient que le mental ne pouvait être occupé par deux choses à la fois. D’où l’intérêt de lui proposer le plus souvent possible du positif…
Les précurseurs
Si Auguste Comte, au début XIXème siècle, a érigé le positivisme en philosophie (Cours de philosophie positive), Émile Coué, docteur en pharmacie né en 1857, devient – avec sa célèbre méthode – le père du coaching moderne et de la pensée positive. Sur son sillon, le docteur Joseph Murphy, Norman Vincent Peale et K.O. Schmidt, auteur du passionnant livre « Le hasard n’existe pas », ont abondamment écrit sur le sujet, rendant ainsi l’espérance à des millions de lecteurs. De son côté, Omraam Mikhaël Aïvanov, selon un registre plus axé sur la spiritualité, s’inspire de cette dynamique positive pour délivrer son enseignement : Ne restez pas sans rien faire, sortez, promenez-vous, changez de pensée, ne supportez jamais de stagner dans un état négatif, conseille-t-il à ses disciples dans une conférence retranscrite dans l’ouvrage « Parole d’Espérance »…
Une littérature salvatrice
La mouvance du Développement Personnel avec, notamment, la zen attitude, étayée par un engouement justifié pour des techniques comme la sophrologie, le yoga ou l’autosuggestion, est très prolixe en manuels d’application très pratiques. La pensée positive arrive à point nommé dans le catalogue des boutiques en ligne. Le bouche à oreille et les partages via Internet montrent bien que la demande va croissante. Le formidable succès mondial du livre « Le secret » de Rhonda Byrne, concernant cette loi d’attraction qui veut que l’on attire ce que la pensée nourrit, prouve bien que la pensée est créatrice. La lecture de ce type de littérature est donc véritablement prometteuse d’un avenir radieux. Et ce n’est pas une vue de l’esprit. Trop de témoignages en montrent la réalité. Pierre, victime d’un grave accident de la route, affirme : Sans la pensée positive, je serais certainement mort… Cette tournure d’esprit m’a littéralement sauvé. Après mon accident, je n’avais plus goût à rien. La pensée positive m’a fait comprendre qu’il fallait que je fasse quelque chose de ce qui m’était arrivé. C’est en grande partie grâce à la lecture de ces livres et à leur mise en pratique que je suis encore là…
Le pouvoir des mots
La psychanalyse, en particulier avec l’apport de Jacques Lacan, enseigne que l’« Inconscient est structuré comme un langage ». C’est bien que les mots ont une portée essentielle sur notre comportement. Ainsi, se nourrir de phrases positives a incontestablement un effet sur notre manière d’appréhender le quotidien. Plutôt que de voir le verre à moitié vide, la pensée positive affirmera au contraire qu’il est à moitié plein. Ce qui fait toute la différence entre un pessimiste qui prend un malin plaisir (morbide) à se plaindre continuellement et l’éternel optimiste qui ne baisse jamais les bras. Les auteurs des livres de pensée positive ont choisi résolument de transmettre la pulsion de vie. Rien que pour cela, nous devrions leur réserver une étagère entière de notre bibliothèque. Une manière d’avoir toujours à l’esprit qu’aucun problème n’est sans solution.
Gérard Garcin
|