Les causes de nos contrariétés sont légion. Mais une fois identifiées, elles peuvent devenir des tremplins pour aller de l’avant…
Ainsi la digestion est-elle un processus physiologique de transformation nécessaire à notre santé physique. Il consiste à prendre le bon et à rejeter le mauvais. Il en va de même au niveau psychologique. Toute contrariété a du bon ! À nous de ne pas focaliser sur son côté déplaisant…
Sortir grandi de ses problèmes
La sophrologue Nelly Van Bever, dans son livre « Gérez votre stress avant qu’il ne vous gère », écrit que le stress n’est pas forcément négatif… Le secret, c’est de savoir le gérer ! De faire en sorte qu’il devienne un allié au lieu d’un ennemi. N’en n’ayons plus peur, ajoute-t-elle, soyons rassurés, nous sommes maîtres de notre corps et de notre vie...
Chaque fois que vous vous sentez contrarié, dites-vous que la vie vous fait le clin d’œil nécessaire pour aller plus loin. La psychanalyse considère que ce symptôme a sa raison d’être. Il faut donc toujours s’attacher à en déchiffrer le sens positif. Pour exemple : vous recevez votre relevé de compte et découvrez que vous êtes dans le « rouge ». Il n’est pas question de laisser cette situation vous gâcher la vie ! Première réaction basique à avoir : « Plaie d’argent n’est pas mortelle ! ». Puis, faites vôtre ce que propose Shakti Gawain dans son livre « Atteindre la véritable prospérité », aux Éditions Le Courrier du Livre : Si vous avez récemment commis une erreur d’appréciation financière ou une « méprise », considérez que c’est de l’argent bien dépensé en « frais de scolarité » à l’école de la vie. Soyez prêt à tirer de grandes leçons de cette expérience. Rappelez-vous que l’argent est un professeur fantastique et que vous êtes un étudiant studieux, ce que vous dépensez en frais de scolarité vous reviendra au décuple…
Les obstacles au service du changement
Nous pouvons tous être les alchimistes de notre propre vie. L’existence est polarité. À nous d’établir le bon contact entre le négatif et le positif pour que l’énergie circule. Transformer les contrariétés, c’est partir du pôle « fermeture » et le brancher, grâce à notre capacité à faire des liens, au pôle « ouverture ». Souvent, il s’agit d’envisager un changement. Rebondir sur une situation difficile est l’occasion d’évoluer. Et il n’est jamais trop tard pour cela. Voici quelques suggestions à mettre en œuvre chaque fois que quelque chose dans votre quotidien vous dérange :
1. Identifiez le problème en prenant soin de ne pas vous laisser engloutir. Vous avez l’énergie en vous pour le résoudre puisqu’il abrite intrinsèquement son pôle opposé. C’est un postulat de départ.
2. Concentrez-vous sur la pensée positive en lien avec la contrariété. Ainsi, si une parole vous a blessé, ayez à l’esprit immédiatement que votre interlocuteur vous envie et vous jalouse. Sachez que c’est sa propre blessure qu’il a projetée sur vous.
3. Réalisez que tout obstacle constitue une expérience de plus et contient donc un enseignement précieux.
Élisa Gilard
Pratiquer le list thinking sans modération !
Dans les années 90, on a beaucoup ironisé lorsque les psychothérapeutes, issus du « Développement personnel », demandaient à leurs patients de dédramatiser le quotidien en notant sur une feuille ce qui leur semblait être source d’angoisse. Plus de 20 ans plus tard, le list thinking continue à aider les plus anxieux. Il s’agit de dresser une liste en vrac de tous nos soucis, puis de réfléchir à leur degré de gravité pour enfin les classer selon un ordre de relativité personnelle. Essayez sans modération. Vous apprendrez facilement à lâcher prise !