|
La psycho
dans Signes & sens
Comment ne plus se laisser
dévorer par la jalousie ?
|
Si la jalousie est un sentiment humain normal quand il reste cohérent, comment faire lorsque cet état devient pathologique et prend toute la place dans la relation ? Zoom sur quelques conseils pratiques pour qu’une belle rencontre amoureuse ne se transforme pas en enfer…
Si le jaloux souffre véritablement, il en est à l’identique pour l’autre membre du couple qui ne sait plus comment réagir. Sigmund Freud situe l’origine de cette souffrance inconsciente vers l’âge de 3 ans et ce, jusqu’à 5 ans, souffrance qui consiste à se sentir exclu du triangle que l’enfant forme avec le couple parental. Ainsi les crises de jalousie ultérieures sont-elles souvent des réminiscences d’un complexe d’Œdipe insuffisamment résolu.
Un mécanisme de défense redoutable
La jalousie excessive dénote une insécurité majeure du psychisme. Ce mécanisme de défense résulte du fait que le sujet jaloux attribue donc inconsciemment au conjoint la place de l’un de ses parents… En fonction de l’histoire de chacun vont se rejouer inévitablement des scénarios renvoyant aux toutes premières années de l’existence. Attirer une personnalité possessive n’est pas fortuit. C’est pourquoi il ne sert à rien de stigmatiser l’un ou l’autre des partenaires. Une saine prise de conscience consiste à considérer sérieusement et objectivement, de part et d’autre, cette inconfortable réalité comme relevant d’un obstacle majeur à la relation.
Vous êtes jaloux
Commencez par dédramatiser la situation, d’autant, qu’à petites doses, votre jalousie peut rassurer votre partenaire sur l’amour que vous lui portez. Mais gardez toutefois à l’esprit qu’en dépassant certaines limites, votre possessivité risque de l’étouffer. Cet être « trop aimé » peut alors vous donner raison en se laissant tenter par une aventure. Effectivement, à force de nourrir des pensées négatives, elles se manifestent toujours dans la réalité ! Le savoir aide déjà à lâcher prise. Un axe intéressant de recentration consiste systématiquement à vous demander à quoi vous renvoie, dans votre histoire infantile, ce comportement. Qui, dans votre entourage, agissait de la sorte ? Vos parents étaient-ils eux-mêmes jaloux ? Ressentiez-vous de la rivalité pour un membre de votre fratrie ? Cette forme d’autoanalyse vous amènera peu à peu à établir une réflexion juste.
Vous subissez sa jalousie
Le moraliste François de La Rochefoucault, célèbre pour ses « Maximes », écrivait : Il est quelquefois agréable à un mari d’avoir une femme jalouse, il entend toujours parler de ce qu’il aime… La phrase peut aussi s’appliquer à l’autre sexe. Dites-vous, dans un premier temps, qu’il vaut parfois mieux un brin de jalousie qu’une tonne d’indifférence, ce qui contribuera à relativiser. Cette simple prise de conscience aura pour avantage de ne pas alimenter, inutilement et de façon maladroite, une attitude conflictuelle. Faites preuve de beaucoup de compréhension et rassurez votre partenaire sur l’authenticité de vos sentiments. Posez enfin fermement un cadre à ne pas dépasser. Expliquez-lui que vous appréciez la force de son amour mais que vous ne supportez plus d’être quotidiennement la cible de doutes pathologiques à votre égard. Soyez déterminé mais sans agressivité. Une communication, plus confiante, de meilleure qualité, moins infantile et infantilisante, devrait se mettre en place pour sortir de l’impasse.
La consultation de couple
Lorsque toutes les tentatives de résolution du problème ont échoué et si le couple désire poursuivre la vie commune, la consultation chez un professionnel reste une alternative efficace. À défaut, l’un des deux (celui qui souffre le plus), qu’il soit jaloux ou jalousé, a tout intérêt à prendre l’initiative pour lui-même. Le cabinet du psychothérapeute ou du psychanalyste est un lieu privilégié d’écoute dans lequel se dénouent les problématiques conscientes ou inconscientes qui empêchent une vie amoureuse libérée.
Liliane Herbert
Les véritables signes de la jalousie
Le sentiment de jalousie devient véritablement inquiétant lorsque des symptômes spécifiques envahissent le quotidien :
- pulsion incontrôlable poussant le jaloux à fouiller dans les affaires du conjoint pour trouver un indice alimentant ses doutes
- scènes de jalousie récurrentes à propos d’un simple regard porté à un ou une inconnue dans la rue
- conviction d’être trompé en l’absence de toute preuve objective
- questions intrusives sur l’emploi du temps du partenaire.
|