|
Le sport et les loisirs
dans Signes & sens
Dis, c'est comment Gordes ?
|
Le village médiéval, de Gordes fut construit tout spécialement pour parer aux multiples invasions d'antan. La population de l'époque avait donc pris l'habitude de se réfugier sur les hauteurs.
Difficile d'accès, Gordes pensait de ce fait éviter les mauvaises attaques extérieures, s'avérant par ailleurs un remarquable poste d'observation sur l'ensemble de la région.
Un lieu de résistances…
Tourné essentiellement sur lui-même, le village va réaliser des alliances par mariages, avec de puissantes familles, afin de démultiplier sa force de persuasion face aux armées venues de toute part. Extrêmement puissante par la richesse de ses familles, Gordes devient presque un autre monde avec, parfois, une sensation d'invincibilité. La bourgade du Luberon est l'endroit idéal pour se cacher, s'abriter, se réfugier (encore aujourd'hui, certaines stars s'y détendent dans de somptueuses résidences, à l'abri dans les collines) mais, c'est aussi le lieu où l'on voit venir de loin le reste de la planète ; pas question donc de se mélanger avec l'autre. Gordes se veut décidément à la hauteur ! Pourtant, ce souci permanent et parfois obsessionnel de se protéger de la menace extérieure a, à certaines périodes, été vain ! En effet, par deux fois au 14 et 15ème siècle mais également en 1720, une forte épidémie de peste, venue d'ailleurs, a décimé en partie la population. L'angoisse, accentuée par des croyances expliquant que l'origine du fléau était démoniaque, aggrava les résistances des habitants qui édifièrent un mur pour stopper l'arrivée de nouveaux malades. Toute une série de processions, purifications par le feu et isolements des malades vinrent à bout des épidémies.
Des souvenirs masqués
De nouveau toute-puissante, Gordes ne se doutait pas qu'il ne s'agissait en fait que d'un déplacement de l'inconscient collectif de ses habitants et le mal, cette fois, surgit de l'intérieur. En effet, en 1909, Gordes est victime d'un terrible tremblement de terre où des habitations, voire des quartiers entiers, seront détruits. En août 1944, le village fait l'objet de multiples bombardements allemands, en représailles à l'activité intense de la résistance dans les maquis de la région. Une grande partie du site, mais surtout de la population, fut affectée par cette épreuve. Une fois de plus, l'intervention religieuse auprès de la kommandantur permet d'éviter le pire. Mais là encore, il ne s'agit que d'un évitement ! Il est vrai que tous ces évènements difficiles ont contribué à masquer les souvenirs d'époque puisque aujourd’hui, l'histoire de Gordes est encore disséminée un peu partout mais pas véritablement regroupée en documents authentiques ; elle est simplement racontée dans quelques ouvrages. À croire que l'on ne souhaite pas regarder en arrière !
« Le » village du Luberon
Actuellement, Gordes est présenté comme « le » village du Luberon, extrêmement visité, peut-être trop selon certains ; grâce à sa situation géographique privilégiée, de nombreuses célébrités donc y vivent, appréciant entre autres la luminosité exceptionnelle de ce coin de Provence. En haut lieu de villégiature, Gordes a su s'ouvrir, accueillant chaque année et de la meilleure des façons, une multitude de touristes venus de tous horizons.
Alexandre Natoli
À voir...
- Le château d'époque médiévale et renaissance.
- Le musée d'habitat rural avec son groupement de constructions en pierres sèches : le village des bories.
- L'Abbaye de Sénanque édifiée en 1148 selon une architecture cistercienne primitive.
- Le musée du vitrail et de l'histoire du verre.
- La fondation Vasarely.
- Le musée de la lavande avec ses divers procédés de distillation.
|