|
La psycho
dans Signes & sens
Doit-on croire aux miracles ?
|
Qu’ils soient d’essence religieuse ou non, les miracles continuent à dérouter les esprits. Les découvertes de demain, disent les rationalistes, expliqueront ce qui nous paraît incompréhensible aujourd’hui. Mais faut-il pour autant croire que tout ce qui nous semble incompréhensible a forcément une explication logique ou que les miracles relèvent davantage du besoin de merveilleux que du surnaturel ?
Devant un miracle, on peut croire et renoncer à l’analyse ou on peut aussi rechercher une explication logique. Dans ce cas, les rationalistes expliquent le plus souvent les phénomènes inexplicables par l’influence du mental. Les personnes ayant été témoins de miracles auraient la même structure psychique, qu’il s’agisse de guérisons inexplicables, d’apparitions de la Vierge ou d’extra-terrestres. Ces personnes seraient très sensibles du reste à la suggestion, qu’elle soit collective ou individuelle. Freud n’avait-il pas déjà, dans ses travaux sur l’hystérie, constaté la puissance de la suggestion sur les malades ? Sa théorie postule d’ailleurs d’un principe de guérison, logé en chacun de nous, pouvant entraîner de facto des guérisons soudaines et en raison de cela donc, le besoin d’aller à Lourdes n’est pas irrémédiable ! Celles-ci peuvent aussi bien survenir à l’hôpital. Ainsi et pour beaucoup de médecins, les « miraculés » présentent tous, à la base, un profil d’hystérie de conversion ayant trouvé un axe, une voie de sublimation.
L’importance de la suggestion
Concernant les guérisons sur un lieu de pèlerinage, les esprits cartésiens pourront souligner l’importance de l’effet de foule, de l’ambiance du lieu, de la ferveur et de la transe religieuse. La foi et les émotions peuvent provoquer de véritables chocs émotionnels qui agissent sur le système nerveux et ainsi sur l’organisme. Mais comment expliquer cependant la guérison d’individus dans le coma ou celle de jeunes enfants ? Et les rémissions de cancers ? Même en admettant que le cancer soit en partie lié au psychisme, que dire encore de ces guérisons de maladies purement organiques, comme cela s’est produit à Lourdes dans des cas de sclérose en plaques ? Certaines maladies ne sont jamais traitées sous une approche psychique par les médecins, contrairement à des pathologies comme la paralysie ou, tout simplement, les hallucinations (à rapprocher forcément des apparitions). Comment ces maladies organiques, n’entretenant pas de lien direct avec le psychosomatique, pourraient-elles être vaincues par la seule force de la psyché humaine, au mépris de toute conception logique de la médecine?
Le psychisme explique-t-il tout ?
On peut interroger la science mais la science ne répond pas ou elle se dérobe en invoquant souvent les découvertes de demain. De fait, les questions subsistent. Surtout quand les miracles ne concernent que des objets (par exemple, les fameuses statues de la Vierge pleurant des larmes de sang ou les cas de télékinésie). Si l’on exclut l’hypothèse de la supercherie, comment les expliquer rationnellement ? Les preuves manquent d’un côté comme de l’autre. « Apprenez vos théories aussi bien que vous le pouvez, puis mettez-les de côté quand vous entrez en contact avec le vivant miracle de l’âme humaine », préconisait Carl Gustav Jung. En outre, s’ils ne croient pas aux manifestations divines, les scientifiques croient bien souvent aux effets de la foi sur les maladies. Le prodige viendrait donc de soi-même. Et si c’était tout simplement cela le véritable miracle ?
Natacha Gabriac
« J’ai trouvé un emploi grâce
à la pensée positive »
Sonia, vendeuse, 27 ans
« Cela faisait un an que j’étais sans emploi, suite à un licenciement. Au début, tout allait bien, je vivais insouciante, profitais de mon temps libre et vivotais grâce à mes indemnités. Mais peu à peu, mon moral en a pris un coup… J’avais l’impression de m’enfoncer doucement mais sûrement dans la déprime, ayant la plus grande difficulté à me lever le matin… Une amie, voyant mon état se dégrader, me conseilla de me connecter sur un site Internet de pensée positive… Incrédule tout d’abord, j’ai tout de même appliqué la méthode : Tracez votre destinée professionnelle, faites confiance à votre pouvoir intuitif et donnez naissance à ces idées créatives qui n’attendent que vous pour les concrétiser. Le positif engendre le positif et le négatif engendre le négatif, à vous de faire votre choix ! N’ayant rien à perdre, j’ai appris progressivement à m’imprégner d’une pensée positive journalière… Mon état d’esprit s’est transformé au fil des semaines et je me suis mise à consulter des offres d’emploi, à envoyer des CV, à faire des démarches dont je ne me serais jamais cru capable auparavant. Les refus ne m’invalidaient pas car j’étais persuadée que ceux-ci étaient là pour me faire comprendre que la bonne place n’était pas encore là… Jusqu’au jour où un coup de téléphone a exaucé mon plus profond désir… Une place de vendeuse dans un magasin de prêt à porter… »
|