|
La santé et la forme
dans Signes & sens
En attendant bébé,
doit-on manger pour deux ?
|
Il est des conseils de l’entourage pas toujours justifiés. Ainsi, se sentir parfois contrainte de « manger pour deux » lorsqu’on attend un heureux événement cache une culpabilisation au même titre que la discutable expression « tomber enceinte »…
Une grossesse témoigne que le corps de la femme est habité par une autre vie mais cela ne fait pas pour autant deux individus de même nature en un. Aussi est-il important pendant cette période de manger plutôt deux fois mieux, en tenant compte des besoins nutritionnels de bébé, plutôt que systématiquement deux fois plus !
La question du poids
La prise de poids est une interrogation récurrente dans toute grossesse. Quel est le poids idéal à prendre ? Chaque cas étant particulier, le médecin, la sage-femme ou le gynécologue sera à même de réguler et de conseiller au fil des mois. Cependant, pour une femme pesant entre 55 et 65 kg, grossir de 10 à 15 kg semble être une évolution naturelle. Ces kilogrammes en plus sont directement en rapport avec l’enfant : poids du fœtus (de 3 à 3,5 kg), le placenta (entre 0,6 et 1 kg), l’augmentation du poids de l’utérus (0,9 kg), du volume des seins (0,7 kg), du volume sanguin (entre 1,7 et 1,8 kg). Le tissu graisseux du corps peut normalement accuser une masse supplémentaire équivalant à 3,8 kg. Ces chiffres ne sont évidemment donnés qu’à titre indicatif et n’ont aucune valeur absolue. Les seules précautions à prendre sont celles qui mettront votre corps dans les conditions optimales pour un accouchement de qualité.
Garder la forme
Pour une femme, porter un enfant est toujours une période magique. Aussi trouvera-t-elle en elle la juste façon de se nourrir. Pendant ces neuf mois, elle est en symbiose avec le fait de donner physiquement la vie. Elle est d’autant plus à l’écoute de son corps et de ses besoins qu’elle est la seule (sauf complication pathologique) à savoir ce qu’elle doit manger et en quelle quantité. Se faire confiance est la meilleure attitude à avoir. Il n’est pas question de se laisser dicter une attitude alimentaire par un entourage qui ne se lassera pas d’y aller de ses projections. Encore plus là qu’ailleurs, les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Le petit enfant à naître a surtout besoin d’une maman bien dans sa tête et désangoissée. Être enceinte constitue d’ailleurs l’occasion de s’autoriser le plaisir de manger selon un bon rythme : redécouvrir le petit déjeuner et pourquoi pas le goûter ! Le bon sens se mettra en place tout seul et les quatre repas seront pris avec une joie décuplée. La nature sait ce qu’elle fait et n’a pas besoin de conseils tous azimuts, si bien intentionnés soient-ils ! Plus que jamais, il s’agit de garder la forme pendant neuf mois afin d’être prête pour ce moment que personne d’autre que la mère ne pourra expérimenter à sa place…
Jacqueline Sabbia
Manger deux fois mieux !
Les diététiciens conseillent une nourriture saine et équilibrée composée de 150 calories supplémentaires par jour pendant le premier trimestre de la grossesse, puis 350 calories journalières les trimestres suivants. En effet, Danielle Lévesque, diététicienne et un des auteurs de l’ouvrage collectif « J’ai le goût de la santé », édité par l’ordre professionnel des diététistes du Québec, précise que la femme enceinte a des besoins accrus en calcium et en fer, de même qu’en acide folique et en vitamines C et D. Elle doit immanquablement inscrire les quatre groupes alimentaires à ses menus quotidiens et ce, dans des portions suffisantes, ajoute-t-elle ! Ces quatre groupes sont les produits laitiers pour le calcium, les viandes et leurs substituts pour le fer, les fruits et légumes pour l’acide folique et les différentes vitamines, et les produits céréaliers sources de fibres. Par ailleurs, la future maman doit boire beaucoup d’eau.
|