Pour que votre enfant se surpasse, pour qu’il développe un sentiment de compétence et qu’il puisse acquérir le sens des responsabilités, fournissez-lui des occasions de vivre des expériences valorisantes et significatives comme :
- exécuter régulièrement une tâche à son goût (prendre soin d’un animal) ;
- pratiquer des loisirs qui l’intéressent (amasser diverses collections, s’initier à l’informatique, aux jeux vidéo, suivre des cours de musique, de langue, etc.) ;
- participer à des activités parascolaires structurées et adaptées à ses goûts et à ses talents.
Il peut y faire valoir diverses facettes de lui-même comme, par exemple, sa motricité ou son côté artistique. Il n’est pas astreint, au cours de ces activités, à la dimension intellectuelle, comme à l’école. Les activités sportives et culturelles, individuelles de préférence (au début surtout), sont tout indiquées. Elles permettent à votre enfant d’expérimenter le contrôle de ses émotions et de ses mouvements dans des contextes variés (karaté, natation, soccer, gymnastique, danse, ski, tennis, badminton, patinage sur glace ou à roues alignées, pêche ou randonnée pédestre). Les activités sociales proposées chez les scouts ou dans les colonies de vacances peuvent aussi lui fournir un cadre attrayant et sécurisant. Les activités motrices sont indispensables à ce type d’enfant et elles peuvent être une source de plaisir et de communication haute en couleurs pour toute la famille.
Colette Sauvé*
*Pour en savoir plus, lire :
« Apprivoiser l’hyperactivité et le déficit de l’attention »,
paru aux Éditions de l’Hôpital Sainte-Justine