|
La psycho
dans Signes & sens
La classe découverte,
rien que des avantages ! |
Un souvenir inaltérable et heureux, c’est souvent ce que des adultes ont gardé de leur séjour en « classe découverte ». C’est dire l’importance de ne pas refuser une telle opportunité à votre bambin…
Une classe découverte peut se conjuguer sous plusieurs aspects : la classe rousse (période automnale), la classe de neige (période hivernale), la classe verte (au printemps), la classe à dominante artistique (tout au long de l’année), etc. Il s’agit, pendant le temps scolaire, de mettre le groupe classe dans un tout autre décor que l’école avec, pour objectif pédagogique, de découvrir le monde mais aussi d’instaurer d’autres relations…
La classe « rousse »
Certains enseignants, adeptes de la classe découverte, choisissent la rentrée scolaire pour organiser un séjour. Henri, enseignant de CM1, explique son choix : Je me suis rendu compte que c’était une excellente manière de créer une dynamique positive dans ma classe. Le groupe se structure autour de ce projet commun et nous ancrons ainsi un relationnel de qualité dont chacun va bénéficier tout au long de l’année. Pendant une semaine, mes élèves engrangent du matériel vivant (visites, activités, fabrications) que nous exploitons en fonction du programme, une fois rentrés. Je trouve que c’est un excellent vecteur à tous les niveaux…
La classe de neige
Certains enfants découvrent les joies du ski à cette occasion et pour un coût souvent très raisonnable. La neige fascine toujours les élèves. Les séjours se pratiquent de décembre à mars et durent généralement de 4 jours à une semaine.
La classe « verte » ou classe « nature »
Elle est de loin la plus répandue. À l’heure où les préoccupations concernant la protection de l’environnement sont hyper présentes, ce type de séjour fait prendre conscience, en dehors d’une connaissance livresque, de la réalité et de la beauté de la nature. Ce peut être une rencontre plus approfondie avec la campagne, les champs, la ferme, tous les animaux que votre enfant va pouvoir appréhender autrement que sur des images. Autrement dit, il s’agit d’une mise en situation pédagogique idéale puisqu’en prise directe avec une réalité qu’il peut ne pas vraiment connaître encore.
La classe transplantée à dominante artistique
L’art pictural, la musique, le théâtre font partie des activités obligatoires à l’école élémentaire. À juste titre d’ailleurs ! Aussi, quoi de plus formateur que de prendre le temps de s’initier à l’écoute musicale, voire à un instrument de musique dans un contexte adapté ? C’est le cas du Moulin des Sittelles, un lieu idéal pour chanter, danser, créer, improviser, s’exprimer individuellement et en groupe, pour jouer avec les musicalités de la nature.
L’autonomie en prime
Permettre à son enfant de quitter le giron familial pendant quelques jours, c’est aussi lui donner la possibilité d’acquérir une confiance en ses propres ressources. C’est le mettre en situation de lâcher un étayage et de découvrir les joies et les avantages d’une belle autonomie, de surcroît. Laissez-le libre de partir en classe découverte, ne serait-ce que pour observer vous-même ses réactions à son retour : souvent, elles explicitent très bien la personnalité et les atouts intrinsèques de votre écolier en devenir d’adulte…
Jacques Olivier
Changement positif assuré !
Comme la chanson fétiche des scouts, confessionnels ou pas, il est important de vivre toute séparation comme une chance de plus de se retrouver riche de cette différence qui suit une mise à distance bénéfique pour chacun. Ainsi, Samuel, 7 ans, au retour de sa semaine passée chez les Éclaireurs et les Éclaireuses de France dans les Pyrénées, près de Castres, revient enchanté de son séjour. Ses parents, plus inquiets que lui, sont eux-mêmes étonnés du changement positif que son comportement restitue. Chargé du service de cuisine dans son groupe, il tient à préparer une salade composée pour toute la famille dès son retour !
|