La psycho
      dans Signes & sens

      La nécessité
      de dépasser
      nos blessures intimes

      La nécessité de dépasser nos blessures intimes
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      En 1920, dans « Au-delà du principe de plaisir », Sigmund Freud écrit que certains « …donnent l’impression d’un destin qui les poursuit, d’une orientation démoniaque de leur existence ». En effet, des situations de vie peuvent parfois nous paraître bloquées, verrouillées, au point d’engendrer une plainte répétée. Et c’est le fameux : « Ça n’arrive qu’à moi, ça ! ».

      Insidieuse fatalité soupçonnée et enchaînement malheureux d'évènements semblent inéluctables. En découlent des procès d'intention faits à l'autre. Nul doute que la relation en soit lourdement parasitée. Pourtant rattrapé par une culpabilité toute surmoïque, on s'essaye alors à une pseudo-relativisation : il y a toujours plus malheureux que soi ! Mais cette morale-là, dont on espère qu'elle sera réparatrice, ressemble fort à un juge péremptoire et sévère. Loin de générer l'acceptation, elle instaure plutôt la soumission avec, en prime, une réprobation accusatrice. Dès lors, celui qui la représente, quel qu'il soit, détient un pouvoir, autorisé par le fantasme. On aura ainsi tout loisir de le rejeter, le vilipender, lui attribuer pour finir l'étiquette de mauvais objet. C'est ainsi qu'on se fabrique à bon compte son diable. Enferré de facto dans une relation névrotique c'est, par besoin de punition interposé, attirer des foudres réprobatrices. S'ensuivent des compromis pour tenter de réparer. Le sujet oscille entre culpabilité, révolte larvée et victimisation, trio assurément dévorateur de libido, générant comme conséquence l'auto-condamnation. Inhibition et répétition s'installent, avec mise en place du sens interdit !
      Cette organisation pathologique, ou « névrose de destinée », pose le sujet comme victime d'une fatalité extérieure sous le coup de situations compulsives, fatalité dont les ressorts sont inconscients et qui exprime la force de la compulsion de répétition. Toute expérience n'est ici abordée qu'en termes de négativité. La pulsion de mort œuvre et, en dépit de bonnes résolutions, le sujet devient spectateur de sa propre vie ; il ne manquera pas d'exprimer ce manque à être par des comportements manifestes, marqués d'une résistance majeure. Tout évènement, appréhendé comme problème potentiel et redouté, suscite des réactions de type paranoïde, l'autre étant fantasmé agresseur. C'est répéter, à intervalles, un même scénario souvent transgénérationnel. Pour parer à ce manque fantasmatique, il semble rassurant d'idéaliser tel ou tel, la vie, sa vie étant perçue ainsi au travers d'un prisme idéal, idéal dû dont on serait floué. Il est vrai que nombre d'images de réussites largement médiatisées font office d'icônes virtuelles, vouées à l'admiration inconditionnelle. Mais ce peut être aussi dans le quotidien quelqu'un à qui on prête une existence apparemment plus épanouie, plus riche, plus variée que la sienne. S'y comparer entraîne inévitablement l'amertume : on ne peut rivaliser avec une illusion. Cette appréciation à forme de réclamation – « Pourquoi pas moi ? » – fait nœud. C'est se comparer à un tiers que l'on n'est pas et vouloir ce qu'il a. Une existence par procuration en somme. A l'évidence, rien de réel ici. La porte est pour le coup grande ouverte à un imaginaire stérile puisqu’étayé sur une « mêmeté ». Il s'avère impossible alors dans de telles dispositions de devenir positif. Il ne s'agit en rien de béatement nier la difficulté à traverser. Certaines épreuves sont rien moins que difficiles. Mais concevoir son chemin tel un schéma pré-établi, exempt de tout écueil et qui irait crescendo, avec pour couronnement final « tout est bien qui finit bien », c'est à n'en pas douter se situer dans le domaine du conte de fée. Cette utopie, démentie par la réalité, amène sans coup férir le sentiment tenace d'être privé, exclu d'une supposée félicité. Existeraient ainsi des personnes bénies des dieux à qui la réussite, la beauté, l'intelligence... bref ce que l'on fantasme ne pas avoir, seraient dévolues. Répété cycliquement, cette béance ne peut que susciter la voie sans issue. Cette confusion avec un autre fait fi de l'essentielle différence. C'est se comparer à une illusion extériorisée sur laquelle aucun acte n'est possible. Devenir positif, c'est se comparer à soi-même. Autrement formulé, se regarder dans le miroir que nous tendent les personnes qui nous entourent, c'est y voir ce que la situation permet de comprendre quant à soi et donc de prendre conscience de ce que nous avons à modifier, adapter, mettre en œuvre, pour éprouver de la joie. C'est prendre la mesure de son évolution, faire le distinguo entre avant et maintenant. Alors se place le regard juste quant à l'entourage.

       

      Bérengère Fontenoy

       

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