|
La santé et la forme
dans Signes & sens
Se faire placer
un anneau gastrique :
les avis divergent
|
Il est évident qu’après avoir tenté le énième régime sans résultat probant, la tentation est grande de décider de se faire placer un anneau gastrique. D’autant que recourir à la gastroplastie a le vent en poupe et semble obtenir des résultats.
Toutefois, des critères sont exigés avant une telle intervention. Il s’agit d’un acte médical qui n’est pas anodin. Aussi faudra-t-il, avant de l’envisager, « peser » le pour et le contre de manière à ne pas en faire une panacée.
Des règles de conduite strictes
Le principe de l’anneau est simple. Il suffit de resserrer, au niveau de l’estomac, le passage d’ingestion de nourriture. Les habitudes diététiques des patients s’en trouveront complètement modifiées. Il leur sera demandé de manger lentement, dans le calme, de mastiquer longuement les aliments solides et s’arrêter de manger à la première impression de satiété. En cas de non respect de ce principe (ingestion trop rapide et trop importante d’aliments), apparaîtront douleurs et vomissements. C’est ce qui explique la conclusion d’une étude réalisée à partir de 2001, sur deux ans, auprès d’un échantillon de 60 patients porteurs d’un anneau : L’anneau gastrique apparaît une technique efficace de lutte contre l’obésité mais sans effet sur les troubles des comportements alimentaires. Compte tenu de l’incertitude quant à la tolérance et à l’efficacité de ces anneaux à long terme, un suivi post-opératoire multidisciplinaire systématique s’impose pour espérer une pérennité des résultats cliniques… Un médecin-conseil du service médical de Béziers avait auparavant examiné ces 60 patients souffrant d’obésité et répondant aux critères définis par l’ANAES (Agence d’accréditation et d’évaluation en santé).
L’anneau ne dispense pas du régime
Si la limite physique est posée, le psychisme doit suivre, sous peine d’effets indésirables. Cela pour effectivement aider et baliser le sujet qui accepte la frustration. Ainsi, l’anneau objective la limite. Le suivi médical post-opératoire est indispensable. Une stabilisation du poids peut être obtenue entre 12 et 16 mois. Effectivement, les résultats peuvent s’avérer spectaculaires. Certains patients perdent jusqu’à 4 kg par mois. La technique de l’anneau ajustable permet d’éviter certaines carences. Toutefois, celui-ci peut entraîner une dilatation de la poche gastrique, ce qui a pour conséquence un regain de poids ou des difficultés d’ingestion de nourriture. Une complication rare, mais toujours possible, consiste en la migration de l’anneau gastrique dans l’estomac, par usure progressive. D’où l’importance d’un suivi médical régulier afin de remédier à ces complications éventuelles.
La controverse
Partisans du port de l’anneau gastrique et détracteurs n’en finissent pas d’avoir raison et de se jeter la pierre. Ce qui est dommageable car il s’agit d’un choix personnel, cette décision ne concernant que celui qui la prend et en accepte les conséquences. Certes, le port de l’anneau gastrique reste un moyen qui n’est en aucun cas un remède miracle et définitif puisque le monde médical s’accorde un délai de cinq ans avant de diagnostiquer un résultat réellement positif. Une prise en charge psychologique apparaît souhaitable, d’autant qu’il s’agit d’accéder à une meilleure image de soi.
Lucrèce Lury
|