|
La psycho
dans Signes & sens
Choisir un livre pour enfant ou pour adolescent constitue une vraie responsabilité pour les adultes. Effectivement, une règle essentielle est à respecter : ses centres d'intérêt au quotidien. C'est à cette condition que ce cadeau sera apprécié, deviendra porteur de sens et que le jeune lecteur réalisera alors qu'il aime lire !
Les maisons d’éditions spécialisées dans la littérature Jeunesse font preuve d’une belle imagination et d’une créativité toujours plus développée. Au point que de nombreux Salons du livre ouvrent chaque année leurs portes un peu partout en France pour faire connaître la richesse de ce secteur.
Le plaisir de grandir en lisant
L’objectif des auteurs et illustrateurs de livres pour enfant est avant tout de stimuler le plaisir et la découverte. C’est pour cette raison que la mise en page et les textes sont adaptés à chaque tranche d’âge. Qu’il s’agisse de contes, de romans ou d’œuvres documentaires, la pédagogie en est toujours le fil conducteur. Le public enfantin est en effet beaucoup plus exigeant qu’il n’y paraît et exprime toujours de façon spontanée sa satisfaction ou son rejet face à un livre ! Aussi le contenant est-il d’une extrême importance et les formats proposés particulièrement soignés. Le plaisir du toucher, autant que celui de la vue, est ainsi sollicité dans la conception d’un album par exemple. Un enfant veut bien grandir et lire mais à condition que son désir soit stimulé.
Un large panel de publications
La BD est devenue un authentique genre littéraire qui fait l’unanimité chez les tout-petits, les adolescents… et les adultes. Il se décline sous tous les angles : fiction, science fiction, science naturelle, documentaire, la magie du dessin incitant à la lecture du texte. Là aussi, les Salons spécialisés drainent un public nombreux et fidèle. De plus en plus utilisé dans les écoles au niveau de l’apprentissage de la lecture, l’album illustré, quant à lui, diffère de la BD dans le sens où le texte est plus conséquent. Les illustrateurs, ainsi que les maquettistes d’albums, y font preuve de trésors d’inventivité. L’objectif étant de créer un univers propice au déclenchement de l’imaginaire, notamment lorsqu’il s’agit de contes. Même si l’enfant ne sait pas encore lire, les parents prennent un réel plaisir à raconter l’histoire tandis que le chérubin regarde. L’échange sous forme de questions/réponses fait que l’album devient médiateur de communication autant que d’ouverture au monde. N’est-ce pas d’ailleurs le sens de toute littérature enfantine ? Pour les plus grands, à partir de 7 ans, on trouve même ˗ pour certains romans destinés aux enfants ˗ le texte inclus sur un support CD.
Gilbert Roux
|
|