L’aide aux devoirs est une quasi préoccupation familiale de plus en plus prise en compte dans une société où bien des parents n’ont ni le temps ni parfois même l’énergie d’accompagner leurs enfants. Or, il s’avère parfois très difficile pour un jeune de se mettre seul, après sa journée de classe, au travail. Faire appel à un organisme spécialisé est une solution pratique et efficace.
Les cours particuliers existent depuis très longtemps mais la nouveauté réside dans le fait que l’offre répond à toutes les demandes, que ce soit aussi bien au niveau de la disponibilité que des possibilités tarifaires. Un enseignant à la maison, il faut avouer que le principe soulage et rassure les parents qui peuvent rester dans leur rôle et ainsi éviter la confusion des genres…
Des pédagogues
Il ne s’agit pas pour les professionnels de l’aide aux devoirs de faire le travail scolaire à la place des élèves. Leurs pratiques pédagogiques consistent, au contraire, à apporter méthode et méthodologie. Michel, un de ces enseignants, témoigne :
Le problème de certains élèves, une fois qu’ils sont à leur bureau, est l’ennui… Ils ne savent pas par quel bout commencer et assimilent les devoirs à une véritable corvée. Mon rôle est justement de redonner le goût du travail avec une réorganisation et une réappropriation du sens de l’apprentissage. C’est souvent une réelle découverte pour eux…
La difficulté est normale
Faire appel à une structure pédagogique ne signifie pas pour autant que votre enfant soit un cancre. Au contraire, tout enseignant vous dira que la difficulté est normale. Il suffit parfois d’un simple « coup de pouce » pour que les connaissances acquises à l’école - mais refoulées - se remettent en place, comme dans le cas de cours insuffisamment assimilés. Il faut savoir que des stages organisés permettent, dans une ambiance conviviale avec des groupes limités à 4 ou 5 élèves, d’atteindre les objectifs souhaités.
Une réduction d’impôts !
Il est possible de prétendre à une réduction d’impôts de 50 % selon l’agrément de l’organisme auquel vous vous adressez ! Certains font eux-mêmes les démarches administratives allant dans ce sens. D’autres préconisent l’utilisation de chèques emploi/service. Votre banque vous renseignera si vous en avez le désir.
Jean-Luc Bardy
Bien choisir son cahier de vacances
Les cahiers de vacances sont tous conçus par des pédagogues mais pour qu’ils atteignent leurs objectifs, ils doivent avoir la pleine approbation de la personne concernée, en l’occurrence l’élève qui va l’utiliser. D’où l’intérêt de ne pas choisir pour lui. Le mieux étant de prendre un moment pour réaliser l’achat avec l’enfant. Moment privilégié qui facilite la communication pour mieux aborder un message pas toujours facile à faire passer : les révisions à intégrer dans le programme loisirs !