Eric Berne, fondateur de la méthode de psychothérapie qu’il nomme « analyse transactionnelle », est un médecin psychiatre canadien né en 1910. Son œuvre inspire aujourd’hui de nombreux psychothérapeutes et consultants en coaching et développement personnel.
À l’origine, la psychanalyse a fortement influencé Eric Berne puisqu’il a été analysé dans un premier temps par Paul Federn, puis par Erik Erikson à partir de 1947 aux États-Unis… Mais son choix s’effectuera finalement sur une thérapie plus axée sur le moi que sur l’inconscient.
Le moi en analyse transactionnelle
Comme toute psychothérapie, l’analyse transactionnelle s’attache à accompagner le patient dans le sens d’une estime de soi et d’une adaptation positive aux situations de la vie. Pour cela, cette forme de thérapie postule d’un moi décliné selon trois états. Bien que n’étant pas synonyme des instances freudiennes, on peut cependant y retrouver des correspondances :
>
L’enfant : ce sont les pensées et comportements qui renvoient à une attitude ludique, créative mais aussi capricieuse. La psychanalyse pourrait y voir la manifestation du
ça, instance de plaisir qui peut être parfois débridée.
>
Le parent : il correspond à l’identification parentale et éducative. La psychanalyse définirait cette structure du moi comme étant le résultat du
surmoi.
> L’adulte : il s’agit d’un état d’adéquation avec la réalité dans l’
ici et maintenant. La psychanalyse y verrait l’influence du
Principe de Réalité en tant que principe régulateur.
Les transactions
Selon l’analyse transactionnelle, le psychisme idéal résulte d’une harmonisation des différents états de façon à ce que chacun d’entre eux soit à sa place au bon moment. Ainsi, le thérapeute est chargé de repérer et de réguler les conflits existants entre les différents états du moi. On parle ici de
transactions, le psychisme se trouvant dans un dialogue intérieur incessant.
Une méthode appliquée en entreprise
Pour les coachs en entreprise, la relation ou transaction adulte/adulte est celle qui correspond le mieux à un épanouissement professionnel. C’est pour cette raison que l’analyse transactionnelle donne des résultats satisfaisants en matière de conseils professionnels.
Pierre Ehart
La clown-thérapie
Le rire se manifeste chez l’enfant avant même la parole. Il est l’expression spontanée d’une libération d’énergie salvatrice. La clown-thérapie l’a bien compris, elle qui a pour but de retrouver la spontanéité de l’innocence. Cette forme d’art-thérapie est idéale pour bousculer nos blocages psychiques de manière à pouvoir en rire et ne plus en pleurer…